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Eric PLAISANCE
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1.- THÈSE
Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences
Humaines, 1984, sous la direction de Viviane Isambert-Jamati
:
L'évolution de l'école maternelle en France
depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Université
René Descartes-Paris V, 856 pages.
Publié partiellement sous le titre : L'enfant, la maternelle,
la société, Paris, PUF, 1986.
2.- OUVRAGES
Les mauvais élèves (avec Monique VIAL et
Jacques BEAUVAIS), Paris, PUF, 1970 (collection SUP L'éducateur);
2ème ed. 1973. En espagnol : Los malos Alumnos, Narcea,
S.A. de Ediciones,1971; En portugais : Os maus alunos, Sao
Paulo, Companhia Editora nacional, 1975.
La dyslexie en question (ouvrage collectif sous la direction
de Mira STAMBAK, Monique VIAL, René DIATKINE, Eric
PLAISANCE), Paris, A. Colin, 1972 (en espagnol 1977).
L'école maternelle aujourd'hui, Paris, Fernand Nathan,
1977 (collection L'éducation en France).
L'échec scolaire : nouveaux débats, nouvelles
approches sociologiques, Actes du colloque franco-suisse,
9-12 janvier 1984, (ouvrage collectif, textes coordonnés
par Eric PLAISANCE), Paris, Editions du CNRS, 1985, 2ème
ed. 1989. Introduction par Eric PLAISANCE, p.7-8. Texte par
Eric PLAISANCE, p.75-78: Les modèles éducatifs
dans l'école maternelle française entre 1945
et 1980 à travers l'analyse de 100 rapports d'inspection.
L'enfant, la maternelle, la société, Paris,
PUF, 1986 (collection L'éducateur).
Permanence et renouvellement en sociologie de l'éducation.
Perspectives de recherche 1950-1990 (ouvrage collectif coordonné
par Eric PLAISANCE, rassemblant les actes du colloque international
en hommage à Viviane Isambert-Jamati ), Paris, L'Harmattan-INRP,
1992. Texte par Eric PLAISANCE, p.27-42 : Sociologie et sciences
de l'éducation. Continuités historiques et spécificités
de l'apport de Viviane Isambert-Jamati.
Penser le changement en éducation, Paris, Université
René Descartes - Unité de Recherche Sociologie
de l'Education, 1991. Paru sous le titre : Les transformations
du système éducatif. Acteurs et politiques,
Paris, L'Harmattan, 1993. (ouvrage collectif coordonné
par Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Régine SIROTA
et Eric PLAISANCE, rassemblant les actes des journées
scientifiques du comité de recherche "Modes et
procès de socialisation" de l'Association Internationale
des Sociologues de Langue Française, 11-12-13 janvier
1990) Texte introductif par Eric PLAISANCE p.5-15 : A propos
du changement en éducation : retour critique sur le
débat histoire- sociologie.
Les sciences de l'éducation (avec Gérard
VERGNAUD), Paris, La Découverte, 1993 (collection Repères);
2ème édition mise à jour, 1999; 3ème
édition mise à jour, 200 ; 4éme édition
mise à jour, 2005.
Pauline Kergomard et l'école maternelle, Paris,
PUF, 1996 (collection Pédagogues et pédagogies).
L'école face aux handicaps. Education spéciale
ou éducation intégrative ?, (Sous la direction
de Michel CHAUVIERE et Eric PLAISANCE), Paris, Presses Universitaires
de France, 2000 (collection Education et formation). Introduction
par Michel CHAUVIERE et Eric PLAISANCE, p.1-12. Chapitre par
Eric PLAISANCE : Les mots de l'éducation spéciale,
p.15-29.
As ciênçias da educaçao, Sao Paulo
(Brésil), Loyola, 2003 (édition en portugais
du livre " les sciences de l'éducation ",
avec une préface originale à l'édition
brésilienne, par Eric Plaisance et Waldeck Carneiro
da Silva)
3.- PARTICIPATION A DES OUVRAGES
Réédition de Pauline KERGOMARD, L'éducation
maternelle dans l'école, Paris, Hachette, 1974, avec
préface et notes de Hélène BRULÉ
et Éric PLAISANCE.
Enfants inadaptés ou écoles inadaptées,
(en collaboration avec Évelyne BURGUIERE), in : Encyclopédie
l'Univers de la psychologie, Tome V, la psychologie appliquée,
lère partie, ed. Lidis, 1978, p. 347-354.
Une approche sociologique de l'histoire récente
de l'école maternelle en France. Définition
de l'objet d'étude, in : First meeting of the international
standing working group for the history of early childhood
education, Universitat Bamberg (RFA), 1984, p.190-199.
Da deficiencia fisica à deficiencia socio-cultural
: aspectos teoricos e perspectiva de açao, in : A negaçao
de deficiência, a instituicao da diversidade, Rio de
Janeiro, Achiamé-Socius, 1984, p.101-116.
The evolution of references to child psychology in the
French nursery school since the end of the XIXth century,
in : CATARSI E., (ed), Twentieth Century pre-school education
: times, ideas and portraits, Milano, Franco Angeli, 1985,p.92-98.
Regards sur l'échec scolaire, (en collaboration
avec Evelyne BURGUIERE), in : GUILLAUME M. (ed)., L'état
des sciences sociales en France, Paris, La Découverte,
1986,p.190-192.
Sur l'utilisation des notions d'acteur, de jeu et de stratégie
in : PERRENOUD P., MONTANDON C. (ed.), Qui maîtrise
l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des
acteurs, Lausanne, Réalités Sociales, 1988,
343-351.
La politique des Zones d'Education Prioritaires et sa réalisation.
Rapport de recherche sous la direction d' Eric PLAISANCE ,
avec la collaboration de Béatrice APPAY, Nicole GIRAUDEAU,
Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Viviane ISAMBERT-JAMATI,
Paris, Unité de Recherche de Sociologie de l'Education,
C.N.R.S./Université René Descartes - Paris V,
1988.
Les transformations de la formation et de la culture dans
la cité : l'exemple de la politique des zones d'éducation
prioritaires, in : L'Ile de France en mouvement, Actes du
colloque tenu au Ministère de la Recherche, Collection
RECLUS-Mode d'emploi (Réseau d'Etudes des Changements
dans les Localisations et les Unités Spatiales), 1990,
n°16, p.153-162.
Maternelles et familles : quelles connivences sociales
?, in : La maternelle, Paris, Autrement, 1990, p.92-96
L'éducation de la petite enfance et les problèmes
posés par la prévention, in : L'Atencio Primerenca,
Barcelone, Fondation "La Caixa", I991, p.21-36 (publication
en catalan).
Biographie et recherche en sciences sociales. Itinéraire
et reconstruction biographique, in : HASSENFORDER J. (ed),
Chercheurs en éducation, Paris, L'Harmattan- INRP,
1992, p.327-340 ( Texte initialement publié dans la
revue Perspectives Documentaires en Education, 1991, n°23,
p.28-47).
Un point de vue sociologique sur les actions de prévention
et les institutions pour la petite enfance, in : Groupe permanent
de lutte contre l'illétrisme (GPLI), Petite enfance,
Éveil aux savoirs, Paris, La Documentation Française,
1992, p.109-118 (réédition 1997, p.131-140).
Les services de garde et d'éducation de la petite
enfance de 0 à 6 ans en France, in : CATARSI E. (ed),
I servizi per l'infancia in Europa, Milano, Edizioni Scolastiche
Juvenilia, 1993, p.83-99 (publication en italien).
Notices (crèche, école maternelle, Viviane
Isambert-Jamati, jardin d'enfant, Pauline Kergomard) dans
: Dictionnaire encyclopédique de l'éducation
et de la formation, Paris, Nathan, 1994.
Échec et réussite à l'école.
L'intelligence et l'évolution des problématiques
en sociologie de l'éducation, in : BLANCHET G. et al.
(ed), Intelligences, scolarités et réussites,
Paris, La Pensée Sauvage, 1995, p.29-43.
Sociologie de l'éducation et histoire : fermeture
ou ouverture?, in : LEFEBVRE B., BAILLARGEON N.(ed) ,Histoire
et sociologie, Montréal, Ed. Logiques, 1996, p. 225-243.
Les enfants handicapés à l'école,
in : PAUGAM S. (ed.), L'exclusion, l'état des savoirs,
Paris, La Découverte, 1996, p.136-145.
Éducation et formation. Grandes tendances, in :
L'état de la France 96-97, Paris, La Découverte,
1996, p.95-102. Texte revu et mis à jour dans les nouvelles
éditions :
L'état de la France 97-98, Paris, La Découverte,
1997, p.112-119.
L'état de la France 98-99, Paris, La Découverte-Syros,
1998 p.99-105.
L'état de la France 1990-2000, Paris, La Découverte-Syros,
1999, p.168-175.
L'état de la France 2000-2001, Paris, La Découverte-Syros,
2000, p.142-149.
L'état de la France 2001-2002, Paris, La Découverte-Syros,
2001, p.138-145.
Petite enfance : recherches contemporaines (avec Sylvie
RAYNA), in : Groupe permanent de lutte contre l'illétrisme
(GPLI), Petite enfance, Éveil aux savoirs, Paris, La
Documentation Française, édition 1997, p.75-82.
Die Vorschulerziehung und die Institutionen für Kleinkinder
in Frankreich: Aktuelle Debatten und Qualitätproblematik,
in : FTHENAKIS W.E., TEXTOR M.R. (ed), Qualität von Kinderbetreuung.
Konzepte, Forschungsergebnisse, internationaler Vergleich,
Weinheim und Basel, Beltz Verlag, 1997.
Early Childhood Education Research in France (avec Sylvie
RAYNA), in : DAVID T. (ed.), Researching Early Childhood Education.
European Perspectives, London,Paul Chapman, 1998, p. 37-56.
L'école maternelle française entre accueil
et apprentissages, in : BROUGÈRE G., RAYNA S. (ed.),
Culture, enfance et éducation préscolaire, Paris,
UNESCO, 1999, p.133-147.
Socialisation, in : HOUSSAYE J. (ed.), Questions pédagogiques,
Paris, Hachette, 1999, p.532-543.
Pour entrer dans le XXIe siècle (avec Marc Maudinet
et Charles Gardou), in : GARDOU C. (ed.), Connaître
le handicap, reconnaître la personne, Ramonville Saint-Agne,
Érès, 1999, p.225-234.
Les évolutions de l'enseignement du premier degré
en France (avec Martine Kherroubi), in: VAN ZANTEN A. (ed.),
L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte,
2000, p.26-34.
Deux associations dans leur rapport à l'État
au début des années soixante, in : BARRAL C.,
PATERSON F., STIKER H.-J., CHAUVIÈRE M. (eds), L'institution
du handicap. Le rôle des associations, Rennes, Presses
Universitaires de Rennes, 2000, p.221-231.
Regards sur la sociologie de l'éducation en 1967-1968,
in : FROMENT M., CAILLOT M., ROGER M. (ed), 30 ans de sciences
de l'éducation à Paris V, Paris, PUF, 2000 (collection
Education et formation), p.59-67.
Approches comparatives et production d'indicateurs. Le
cas de l'éducation " spéciale ", in
: CARUSO M., TENORTH H.-E. (ed), Internationalisierung. Internationalisation.
Semantik und Bildungssystem in vergleichender Perspektive.
Comparing Educational Systems and Semantics, Frankfurt am
Main, Peter Lang, 2002, p. 305-315.
The integration of disabled children in ordinary schools
in France : a new challenge, in : Psychopédagogie de
l'âge préscolaire, tome A, Université
de Crète, Rethymnon, 2002, p. 92-99 (publié
en anglais).
Education spécialisée, in : GROUX D. (ed.)
et al., Dictionnaire d'éducation comparée, Paris,
L'Harmattan, 2002, p.253 - 256.
Evolution historique des notions, in : BELMONT B., VERILLON
A (ed), Diversité et handicap à l'école.
Quelles pratiques éducatives pour tous ?, Paris, CTNERHI
- INRP, 2003, p. 23-34.
L'éducation spécialisée contre l'éducation
scolaire ? Entre dynamiques formelles et enjeux cognitifs
(avec Michel Chauvière), in : CHATELANAT G., PELGRIMS
G. (ed.), Education et enseignements spécialisés
: ruptures et intégrations, Bruxelles, De Boeck, 2003,
p. 29-55.
Comparer et produire des indicateurs internationaux, in
: POIZAT D. (ed.), Education et handicap. D'une pense territoire
à une pensée monde, Ramonville Saint-Agne, Érès,
2004, p 163-174.
Explorer les pratiques et croiser les regards (avec Lin
Kuei Mei), in : POIZAT D. (ed.), Education et handicap. D'une
pense territoire à une pensée monde, Ramonville
Saint-Agne, Érès, 2004, p 83-97.
Déficiences et handicaps d'origine périnatale.
Dépistage et prise en charge, Expertise collective
INSERM, 2004 (participation à l'expertise collective,
particulièrement pour le chapitre " Méthodes
de prise en charge psycho-éducative ")
4.- ARTICLES
Caractères et caractériels, problème
de terminologie, Cahiers de l'Enfance Inadaptée, avril
1970, n° 7, p. 1-10.
Situation de l'enseignement spécial en France, Cahiers
de l'Enfance Inadaptée, oct. et nov. 1971, n° 1
et 2, p. 1-8 et 1-7.
L'échec scolaire : échec de l'écolier
ou échec de l'école ?, Raison présente,
juillet-août-septembre 1972, n° 23, p. 21-41. Texte
repris dans : L'échec scolaire. doué ou non-doué,
publication collective du Groupe Français d'Education
Nouvelle, Paris, Editions Sociales, 1974, p. 60-75.
L'évolution des objectifs de l'école maternelle,
analyse psychosociologique des textes officiels, Cahiers de
psychologie de l'Université de Provence, 1972, vol.
15, p. 217-225.
L'évolution des objectifs de l'école maternelle
(en collaboration avec Olga BAUDELOT), Cahiers du CRESAS (Centre
de Recherche de l'Éducation Spécialisée
et de l'Adaptation Scolaire), 1973, n° 9, p. 5-103.
Pauline Kergomard, l'école maternelle et l'égalité
des chances, Raison Présente, juillet-août-septembre
1973, n° 27, p. 42-62.
Education et compensation, Cahiers de l'Enfance Inadaptée,
février et avril 1974, n° 189-190, p. 28-32 et
7-9.
Problèmes posés par la déviance à
l'école maternelle, (collaboration mentionnée
à l'article collectif sous la direction de Mira STAMBAK
et Monique VIAL), La Psychiatrie de l'Enfant, 1974, n°
XVII- 1, p. 241-336.
L'école maternelle pour quoi faire ? ( avec Nicole
ZOBERMAN et Evelyne BURGUIERE), Recherches Pédagogiques
(INRP), 1974, n° 68, p.109-128.
Familles bourgeoises et scolarisation des jeunes enfants
: la fréquentation des écoles maternelles publiques
à Paris de 1945 à 1975, Revue française
de Sociologie, janvier-mars 1983, XXIV-I, p. 31-60.
Socialisation du jeune enfant et fréquentation des
écoles maternelles après la Seconde guerre mondiale,
Les Dossiers de l'Education, 1984, n°5, p.39-46. (Actes
du colloque "la sociologie de l'éducation face
aux transformations des systèmes scolaires et aux nouveaux
enjeux sociaux de la scolarisation", Université
de Toulouse Le Mirail, mai 1983)
Ecole maternelle et nouvelles valeurs éducatives.
La situation française de 1945 à 1980, Loisirs
et société (Université du Québec),
vol. 9, n° 2, automne 1986, 349-362.
La politique des zones d'éducation prioritaires
et sa réalisation, Handicaps et Inadaptations, Les
Cahiers du CTNERHI (Centre Technique d'Études et de
Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations), 1988,
n° 43, p. 1-9.
Echec et réussite à l'école : l'évolution
des problématiques en sociologie de l'éducation,
Psychologie Française, 1989,n°34-4,p.229-235.
Coordination et présentation du dossier "questions
de pédagogie spécialisée" (avec
Jean-Sébastien MORVAN), Handicaps et inadaptations.
Les Cahiers du CTNERHI (Centre Technique National d'Etudes
et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations),
1989, n°47-48 (numéro double paru en 1990)
La sociologie de l'école maternelle comme contribution
à une sociologie de la petite enfance, Les Cahiers
du Centre de Recherche Formation Enfance Education, 1990,
n°4 (spécial "les enjeux éducatifs"),
p.181-199. (Université Paul Valéry, Montpellier
III).
Education de la petite enfance et école maternelle
(avec Frédéric DAJEZ), Perspectives Documentaires
en Education, 1992, n°27, p.115-142 (rubrique : Repères
bibliographiques )
Remarques sur l'évaluation des actions de rééducation
à l'école primaire, Revue Française de
Sociologie, 1993, n°XXXIV-1, p.61-64.
Sociologie de l'éducation. I. Bilan des recherches
dans le domaine. IV. Adolescence et jeunesse, L'Année
Sociologique, 1995, vol. 45, n°1, p.165-169 et p. 200-211.
Les sciences sociales et la petite enfance, Revue de l'Institut
de Sociologie, (Université Libre de Bruxelles), 1994,
n°1-2, p.69-84.
L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités,
questions et perspectives (note de synthèse, avec Sylvie
RAYNA), Revue française de pédagogie, 1997,
n° 119, p.107-139.
L'école maternelle en France : normes éducatives
et socialisation après la seconde guerre mondiale.
Une analyse de la situation en milieu urbain, Recherches et
prévisions (CNAF), 1999, n° 57-58 (spécial
: Petite enfance, normes et socialisation : points de vue),
p.31-44.
Quelle intégration ? , La nouvelle revue de l'AIS.
Adaptation, intégration scolaires et éducation
spécialisée, 1999, n° 8 (spécial
: Marginalisation, intégration), p.61-73.
L'éducation spéciale...ou comment les mots
font les choses, Educations. Revue de diffusion des savoirs
en éducation, 1999, n°17 (spécial : L'enfance
en difficulté), p.49-61.
Making a modernist pedagogy : changes in elementary and
pre-elementary schooling, (avec Martine KHERROUBI), Journal
of Education Policy, 2000, vol. 15, n°1, p.83-91.
Version revue et traduite en portugais : As evoluçoes
do ensino de primeiro grau na França, Movimento (revista
da Facultade de Educaçao da Universitade Federal Fluminense-UFF),
2000, n°2, p.168-176.
Coordination et présentation du dossier " Situations
de handicaps et institution scolaire " (avec Charles
GARDOU), Revue française de pédagogie, 2001,
n°134.
Qual integraçao ?, Pro-posiçoes (Revista
Quadrimestral da Faculdade de Educaçao, UNICAMP), 2001,
vol 12, n°2-3 (35-36), p.75-90 (publié en portugais,
initialement publié en français sous le titre
Quelle intégration?, 1999)
A integraçao de crianças com incapacidades
em escolas de ensino regular : um novo desafio, Inclusao,
2002, n°3, p.39 - 48 (Université du Minho, Institut
des Etudes de l'Enfant, Portugal).
Le rapport aux institutions des parents d'enfants en situation
de handicap. Sous l'angle sociologique (avec Jean-Marc Lesain-Delabarre),
Informations sociales, 2003, n°112, p.96-106.
Para uma sociologia da pequena infancia, Educaçao
e Sociedade, 2004, vol. 25, n° 86, p.221-241 (Université
de Campinas, Brésil)
Socializaçao : modelo de inclusao ou modelo de interaçao,
PerCursos, Revista do centro de ciencias da educaçao,
2003, vol 4, n° 1, p.177-193 (Université de Florianopolis,
Brésil).
Formazione e ruolo degli insegnanti specializzati in Francia
dall'inizio del Ventesimo secolo. Quali evoluzioni ?, L'integrazione
scolastica e sociale, 2004, vol 3, n°3, p.201-213 (Rivista
pedagogico-giudiridica per scuole, servizi, associazioni e
famiglie, Centro Studi Erickson).
5.- PUBLICATIONS DIVERSES, VALORISATION DE LA RECHERCHE, CHRONIQUES,
NOTES CRITIQUES
Bulletin du Bureau International d'Education, 1970, n°
175-l76 : bibliographies thématiques et commentées
sur l'éducation spéciale (en collaboration avec
Simone Lacapère pour l'établissement de la partie
bibliographique pour les pays de langue française).
Note critique sur le livre "Les Débilités
Mentales" de René Zazzo et de l'équipe
de l'hôpital Henri Rousselle , Revue Française
de Pédagogie, juillet-août-septembre 1971, n°
16, p.65-68 (avec Monique VIAL).
Petit lexique critique, in : Réussir à l'école,
publication collective du Groupe Français d'Education
Nouvelle, Paris, Ed. Sociales, 1977, p.12-21.
1974 - 1978. Rubrique "sociologie et école
maternelle" dans la revue l'Education Enfantine (Nathan
éditeur) : responsabilité de la rubrique et
17 articles personnels publiés.
Juliette, sa mère et la recherche scientifique,
à propos d'un livre récent sur le langage de
l'enfant, Les Cahiers de l'Enfance Inadaptée, mai 1981,
n° 247, p. 17-19.
Intervention précoce et approche scientifique :
le point de vue d'Éric Plaisance (à propos du
livre de Rachel Cohen : Plaidoyer pour les apprentissages
Précoces). Revue Française de Pédagogie,
juillet-août-septembre 1983, n°64, p.81-85.
Note critique sur le livre de Philippe PERRENOUD, La fabrication
de l'excellence scolaire, Genève, Droz, 1984, in :
Revue Française de Pédagogie, 1986, n°75,
p.105-107.
Note critique sur le livre du CRESAS, Contrats et éducation,
Paris, L'Harmattan-INRP, 1987, in : Revue Française
de Pédagogie, 1989, n°87, p.110-112.
Bilan bibliographique critique : Education " spéciale
", L'Année Sociologique, 1988, n°38, p.449-457.
Note critique sur le livre de Cléopâtre MONTANDON
et Philippe PERRENOUD, Entre parents et enseignants : un dialogue
impossible?, Berne, Peter Lang, 1987, in : Revue Française
de Pédagogie, 1989, n°89,p.108-110.
Préface au livre de Jacqueline GATEAUX-MENNECIER,
La débilité légère, une construction
idéologique, Paris, Ed. du CNRS, 1990, p.13-16.
Préface au livre du CRESAS (Centre de Recherche
de l'Education Spécialisée et l'Adaptation Scolaire),
Accueillir à la crèche, à l'école.
Il ne suffit pas d'ouvrir la porte, Paris, L'Harmattan-INRP,
1991, p.7-12.
Note critique sur le livre de Monique VIAL, Les enfants
anormaux à l'école. Aux origines de l'éducation
spécialisée 1882-1909, Paris, Colin, 1990, in
: Revue Française de Pédagogie, 1992, n°100,
p.140-143.
De l'égalité des chances à la qualité
de l'éducation. L'évolution des politiques d'éducation
de la petite enfance des années 60 aux années
90, in : SCOLA 93, À quoi sert l'école aujourd'hui
en Europe ?, Actes des rencontres, Rennes, 21, 22, et 23 octobre
1993, SCOLA-INRP, 1994, p.27-30.
Éducation et démocratisation. Aspects sociologiques,
Empan (revue de l'Association Régionale pour la Sauvegarde
de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte, Toulouse), 1994,
n°15, p.15-18.
Education spéciale ou intégration, Informations
sociales, 1995, n°42 (spécial Handicaps et handicapés),
p.62-67.
De l'analyse des "mauvais élèves"
à celle de l'exclusion scolaire et sociale, Les Cahiers
de Beaumont, 1995, n°69-70, tome I (Actes du colloque
national, mai 1994, "Qu'est-ce qu'aider?"), p.18-24.
Note critique sur le livre de Jean HASSENFORDER (ed), Lecteurs
et lectures en éducation, Paris, L'Harmattan-INRP,
1993, in : Revue Française de Pédagogie, 1995,
n°110, p.122-123.
Note critique sur le livre de Frédéric DAJEZ,
Les origines de l'école maternelle, Paris, P.U.F.,
1994, in : Revue Française de Pédagogie, 1995,
n°113, p.141-143.
Les avantages mesurés de la maternelle, Regards.
Le mouvement des idées, avril 1996 (spécial
Regards sur l'éducation), p. 18.
Préface au livre de Jean-Marc LESAIN - DELABARRE,
Le guide de l'adaptation et de l'intégration scolaires,
Paris, Nathan, 1996, p.5-7.
L'école maternelle et son évolution, Les
enfants. Les enseignants. L'école. Aujourd'hui pour
demain, Actes du 69° congrès de l'Association générale
des institutrices et instituteurs des écoles et classes
maternelles publiques, Clermont- Ferrand, 30 juin-3 juillet
1996, p.199-205.
L'enfant au coeur de l'école maternelle et des pédagogies
nouvelles, Actes du colloque "L'enfant, sa santé
et l'école maternelle", Syndicat national des
médecins de protection maternelle et infantile, Paris,
22-23 novembre 1996, p.15-25.
Note critique sur le livre de Olivier GALLAND (ed), Le
monde des étudiants, Paris, P.U.F., 1995, et le livre
de Olivier GALLAND et Marco OBERTI, Les étudiants,
Paris, La Découverte, 1996, in : Revue Française
de Sociologie, 1997, XXXVIII-3, p.637-641.
Note critique sur le livre de Loïc CHALMEL, La petite
école dans l'école. Origine piétiste-morave
de l'école maternelle française, Berne, Peter
Lang, 1996, in : Carrefours de l'éducation, 1997, n°3,
p.150-156.
Pourquoi l'école maternelle à deux ans et
pour y faire quoi ?, Maternelle offre avenir, Forum organisé
par le SNUipp (Syndicat National Unitaire des Instituteurs,
des Professeurs des écoles et Pegc) le 28 janvier 1998,
Actes, p 14-17.
Modèles classiques, débats contemporains
(in : dossier collectif " Liberté, autonomie,
socialisation "), L'Education Enfantine, 1998, n°1,
p.62-64.
A propos de Pauline Kergomard : questions à Eric
Plaisance, par Michèle Métoudi et Jean-Paul
Thomas, Présences de la recherche à l'IUFM de
Paris, janvier 1999, n°1, p.7-16.
Note critique sur le livre de Henri-Jacques STIKER, Monique
VIAL, Catherine BARRAL (ed), Handicaps et inadaptations. Fragments
pour une histoire : notions et acteurs. Paris, ALTER, Fondation
de France, 1996, in : Revue Française de Pédagogie,
1999, n°126, p.200-201.
L'école primaire en France : transmission culturelle
et " études sociales ", Actes du colloque
"International conference of curriculum and instruction
on social studies for the new millenium ", National Pingtung
Teachers College (Taiwan), 8-9 mai 1999, p.99-111 (en français
et en chinois).
Note critique sur le livre de Jean HASSENFORDER, Christiane
ETEVE (ed), Les sciences de l'éducation à travers
les livres, Paris, L'Harmattan - INRP, 1998, in : Revue Française
de Pédagogie, 1999, n°127, p.176.
Education spéciale ou intégration scolaire
des enfants handicapés ? Comment les mots font les
choses, Actes du colloque du Centre interdisciplinaire sur
l'enfant - Institut du champ freudien "Les surprises
du CIEN dans les économies de l'enfant", Paris,
20 juin 1999, p.37-42.
Note critique sur le livre de Jean- Noël LUC, L'invention
du jeune enfant au XIX° siècle. De la salle d'asile
à l'école maternelle, Paris, Belin, 1997, in
: Revue Française de Pédagogie, 2000, n°130,
p.188-191.
Note critique sur le livre de Monique VIAL et Marie-Anne
HUGON, La commission Bourgeois (1904-1905). Documents pour
l'histoire de l'éducation spécialisée,
Paris, C.T.N.E.R.H.I., 1998, in : Histoire de l'éducation,
2000, n°85, p.148-149.
L'enseignement supérieur en France : massification
ou démocratisation ?, Actes du colloque international
" Massification de l'enseignement supérieur et
réforme des universités ", National Taiwan
Normal University, Taipei (Taiwan), 29-30-31 mai 2000, p.90-109
(en français, en anglais et en chinois).
Préface au livre coordonné par Sylvie RAYNA
et Gilles BROUGÈRE, Traditions et innovations dans
l'éducation préscolaire. Perspectives internationales,
Paris, INRP, 2000, p.7-9 (Collection CRESAS).
Note critique sur le livre de Jean-Yves BARREYRE, Classer
les exclus. Enjeux d'une doctrine de politique sociale, Paris,
Dunod, 2000, in : Handicap. Revue de sciences humaines et
sociales, 2001, n°89, p. 87-90.
Préface au livre de Catherine BOUVE, Les crèches
collectives : usagers et représentations sociales.
Contribution à une sociologie de la petite enfance,
Paris, L'Harmattan, 2001, p.7-13.
Note critique sur le livre de Geneviève et Alain
KERGOMARD, Pauline Kergomard, Rodez, Fil d'Ariane éditeur,
2000, in : Histoire de l'éducation, 2001, n°89,
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L'école " maternelle ", au sens ordinaire
du mot ?, Education enfantine, 2002, n°8, p. 71-72.
Les tout petits à l'école, Des passerelles
pour un meilleur accueil, in : Les ZEP et les REP, viviers
d'innovation, Paris, Centre national de documentation pédagogique,
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Préface au livre de Nathalie BÉLANGER, De
la psychologie scolaire à la politique de l'enfance
inadaptée, Paris, éditions du CTNERHI, 2002,
p. 5-9.
Introduction (en collaboration avec Monique de Saint Martin,
Maria Drosile Vasconcellos, Dominique Vidal) au livre coordonné
par Maria VASCONCELLOS ET Dominique VIDAL, L'enseignement
supérieur au Brésil. Enjeux et débats,
Institut des hautes études de l'Amérique latine,
2002, p. 5-12.
Note critique sur le livre de Alain RENAUT, La libération
des enfants. Contribution philosophique à une histoire
de l'enfance, Paris, Calmann-Lévy ; Bayard, 2002, in
: Revue Française de Pédagogie, 2002, n°141,
p.180-182.
Note critique sur le livre de Pierre MERLE, La démocratisation
de l'enseignement Paris, Paris, La Découverte - Syros,
2002, in : Revue Française de Pédagogie, 2003,
n°143, p.153 -155.
L'école face aux handicaps, Actes de la deuxième
Université d'Automne du SNUipp (Bombannes, 22-23-24
octobre 2002), Mai 2003, p.74-87.
Note critique sur le livre de Charles AMOUROUS et Alain
BLANC (ed), Erving Goffman et les institutions totales, Paris,
L'Harmattan, 2001, in : Handicap. Revue de sciences humaines
et sociales, 2003, n°99, p. 63-66.
L'intégration scolaire des enfants handicapés
: quelles obligations ?, Actes des 2émes rencontres
européennes sur la trisomie 21, Trisomie 21 : quelle
santé !, Orléans, Fédération des
associations d'étude pour l'insertion sociale des personnes
porteuses d'une trisomie 21, 2003, p.81-93.
De l'éducation à l'éducabilité
: un problème de vocabulaire, Colloque : Les personnes
autistes à la conquête de leurs droits, Paris,
Sésame Autisme, 2004, p.11-27.
Un modèle mondial pour l'accueil des jeunes enfants
se dessine peu à peu (entretien), L'Education Enfantine,
2004, n° 3, p.16-17.
Sobre a inclusao : do moralismo abstrato à ética
real, Centro de Apoio pedagogico especializado, Estado de
Sao Paulo, 2004.
Disponible sur site Internet : <http://cenp.edunet.sp.gov.br/cape_new/cape_arquivos/eventos1.asp.htm>
7. RAPPORTS
La politique des zones d'éducation prioritaires
et sa réalisation, rapport de recherche sur appel d'offres
du Ministère de la Recherche, 1988 (Equipe de recherche
de sociologie de l'éducation, Université Paris
5)
Evaluation du département d'éducation de
l'Université de Chypre (avec Michel Roger), 1998.
Participation aux rapports d'évaluation du Comité
National d'Evaluation (CNE) : L'IUFM de l'Académie
d'Orléans - Tours (janvier 1999). L'IUFM de l'Académie
de Besançon (août 1999). L'IUFM des Antilles
et de la Guyane (juin 2002). L'Université des Antilles
et de la Guyane (juin 2002)
Education, scolarisation et insertion professionnelle,
in : ASSANTE V., Mission d'étude en vue de la révision
de la loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées.
Rapport remis à la Ministre déléguée
à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées,
Paris, avril 2002, 79 pages, dont annexes.
Petite enfance et handicap (avec Catherine Bouve, Cornelia
Schneider, Marie France Grospiron), rapport à la Caisse
Nationale des Allocations Familiales (CNAF), décembre
2003. Edition revue et complétée, février
2005, dossiers d'études n°66. Disponible sur site
Internet : <www.cnaf.fr>
8. PUBLICATIONS DIVERSES
Idéologie et esthétique à propos du
free jazz, Les cahiers du jazz, 1967, n°15, p.6-23
Jazz, champ esthétique et idéologique, La
Nouvelle Critique, 1969, n°26, p.23-27.
Jazz, racisme et sexualité, Les cahiers du jazz,
1970, n°18 (encart dans Jazz magazine n°176, p. VIII-XIV)
Musique et société, débat avec Yves
Buin et Lucien Malson, Les cahiers du jazz, 1970, n°18
(encart dans Jazz magazine n°176, p. III-VII)
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