Eric PLAISANCE

photo eric plaisance

Eric PLAISANCE

1.- THÈSE

Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, 1984, sous la direction de Viviane Isambert-Jamati :
L'évolution de l'école maternelle en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Université René Descartes-Paris V, 856 pages.
Publié partiellement sous le titre : L'enfant, la maternelle, la société, Paris, PUF, 1986.

2.- OUVRAGES

icone indiquant un livre Les mauvais élèves (avec Monique VIAL et Jacques BEAUVAIS), Paris, PUF, 1970 (collection SUP L'éducateur); 2ème ed. 1973. En espagnol : Los malos Alumnos, Narcea, S.A. de Ediciones,1971; En portugais : Os maus alunos, Sao Paulo, Companhia Editora nacional, 1975.

icone indiquant un livre La dyslexie en question (ouvrage collectif sous la direction de Mira STAMBAK, Monique VIAL, René DIATKINE, Eric PLAISANCE), Paris, A. Colin, 1972 (en espagnol 1977).

icone indiquant un livre L'école maternelle aujourd'hui, Paris, Fernand Nathan, 1977 (collection L'éducation en France).

icone indiquant un livre L'échec scolaire : nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, Actes du colloque franco-suisse, 9-12 janvier 1984, (ouvrage collectif, textes coordonnés par Eric PLAISANCE), Paris, Editions du CNRS, 1985, 2ème ed. 1989. Introduction par Eric PLAISANCE, p.7-8. Texte par Eric PLAISANCE, p.75-78: Les modèles éducatifs dans l'école maternelle française entre 1945 et 1980 à travers l'analyse de 100 rapports d'inspection.

icone indiquant un livre L'enfant, la maternelle, la société, Paris, PUF, 1986 (collection L'éducateur).

icone indiquant un livre Permanence et renouvellement en sociologie de l'éducation. Perspectives de recherche 1950-1990 (ouvrage collectif coordonné par Eric PLAISANCE, rassemblant les actes du colloque international en hommage à Viviane Isambert-Jamati ), Paris, L'Harmattan-INRP, 1992. Texte par Eric PLAISANCE, p.27-42 : Sociologie et sciences de l'éducation. Continuités historiques et spécificités de l'apport de Viviane Isambert-Jamati.

icone indiquant un livre Penser le changement en éducation, Paris, Université René Descartes - Unité de Recherche Sociologie de l'Education, 1991. Paru sous le titre : Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques, Paris, L'Harmattan, 1993. (ouvrage collectif coordonné par Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Régine SIROTA et Eric PLAISANCE, rassemblant les actes des journées scientifiques du comité de recherche "Modes et procès de socialisation" de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, 11-12-13 janvier 1990) Texte introductif par Eric PLAISANCE p.5-15 : A propos du changement en éducation : retour critique sur le débat histoire- sociologie.

icone indiquant un livre Les sciences de l'éducation (avec Gérard VERGNAUD), Paris, La Découverte, 1993 (collection Repères); 2ème édition mise à jour, 1999; 3ème édition mise à jour, 200 ; 4éme édition mise à jour, 2005.

icone indiquant un livre Pauline Kergomard et l'école maternelle, Paris, PUF, 1996 (collection Pédagogues et pédagogies).

icone indiquant un livre L'école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative ?, (Sous la direction de Michel CHAUVIERE et Eric PLAISANCE), Paris, Presses Universitaires de France, 2000 (collection Education et formation). Introduction par Michel CHAUVIERE et Eric PLAISANCE, p.1-12. Chapitre par Eric PLAISANCE : Les mots de l'éducation spéciale, p.15-29.

icone indiquant un livre As ciênçias da educaçao, Sao Paulo (Brésil), Loyola, 2003 (édition en portugais du livre " les sciences de l'éducation ", avec une préface originale à l'édition brésilienne, par Eric Plaisance et Waldeck Carneiro da Silva)

3.- PARTICIPATION A DES OUVRAGES

icone indiquant un livre Réédition de Pauline KERGOMARD, L'éducation maternelle dans l'école, Paris, Hachette, 1974, avec préface et notes de Hélène BRULÉ et Éric PLAISANCE.

icone indiquant un livre Enfants inadaptés ou écoles inadaptées, (en collaboration avec Évelyne BURGUIERE), in : Encyclopédie l'Univers de la psychologie, Tome V, la psychologie appliquée, lère partie, ed. Lidis, 1978, p. 347-354.

icone indiquant un livre Une approche sociologique de l'histoire récente de l'école maternelle en France. Définition de l'objet d'étude, in : First meeting of the international standing working group for the history of early childhood education, Universitat Bamberg (RFA), 1984, p.190-199.

icone indiquant un livre Da deficiencia fisica à deficiencia socio-cultural : aspectos teoricos e perspectiva de açao, in : A negaçao de deficiência, a instituicao da diversidade, Rio de Janeiro, Achiamé-Socius, 1984, p.101-116.

icone indiquant un livre The evolution of references to child psychology in the French nursery school since the end of the XIXth century, in : CATARSI E., (ed), Twentieth Century pre-school education : times, ideas and portraits, Milano, Franco Angeli, 1985,p.92-98.

icone indiquant un livre Regards sur l'échec scolaire, (en collaboration avec Evelyne BURGUIERE), in : GUILLAUME M. (ed)., L'état des sciences sociales en France, Paris, La Découverte, 1986,p.190-192.

icone indiquant un livre Sur l'utilisation des notions d'acteur, de jeu et de stratégie in : PERRENOUD P., MONTANDON C. (ed.), Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités Sociales, 1988, 343-351.

icone indiquant un livre La politique des Zones d'Education Prioritaires et sa réalisation. Rapport de recherche sous la direction d' Eric PLAISANCE , avec la collaboration de Béatrice APPAY, Nicole GIRAUDEAU, Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Viviane ISAMBERT-JAMATI, Paris, Unité de Recherche de Sociologie de l'Education, C.N.R.S./Université René Descartes - Paris V, 1988.

icone indiquant un livre Les transformations de la formation et de la culture dans la cité : l'exemple de la politique des zones d'éducation prioritaires, in : L'Ile de France en mouvement, Actes du colloque tenu au Ministère de la Recherche, Collection RECLUS-Mode d'emploi (Réseau d'Etudes des Changements dans les Localisations et les Unités Spatiales), 1990, n°16, p.153-162.

icone indiquant un livre Maternelles et familles : quelles connivences sociales ?, in : La maternelle, Paris, Autrement, 1990, p.92-96

icone indiquant un livre L'éducation de la petite enfance et les problèmes posés par la prévention, in : L'Atencio Primerenca, Barcelone, Fondation "La Caixa", I991, p.21-36 (publication en catalan).

icone indiquant un livre Biographie et recherche en sciences sociales. Itinéraire et reconstruction biographique, in : HASSENFORDER J. (ed), Chercheurs en éducation, Paris, L'Harmattan- INRP, 1992, p.327-340 ( Texte initialement publié dans la revue Perspectives Documentaires en Education, 1991, n°23, p.28-47).

icone indiquant un livre Un point de vue sociologique sur les actions de prévention et les institutions pour la petite enfance, in : Groupe permanent de lutte contre l'illétrisme (GPLI), Petite enfance, Éveil aux savoirs, Paris, La Documentation Française, 1992, p.109-118 (réédition 1997, p.131-140).

icone indiquant un livre Les services de garde et d'éducation de la petite enfance de 0 à 6 ans en France, in : CATARSI E. (ed), I servizi per l'infancia in Europa, Milano, Edizioni Scolastiche Juvenilia, 1993, p.83-99 (publication en italien).

icone indiquant un livre Notices (crèche, école maternelle, Viviane Isambert-Jamati, jardin d'enfant, Pauline Kergomard) dans : Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, Nathan, 1994.

icone indiquant un livre Échec et réussite à l'école. L'intelligence et l'évolution des problématiques en sociologie de l'éducation, in : BLANCHET G. et al. (ed), Intelligences, scolarités et réussites, Paris, La Pensée Sauvage, 1995, p.29-43.

icone indiquant un livre Sociologie de l'éducation et histoire : fermeture ou ouverture?, in : LEFEBVRE B., BAILLARGEON N.(ed) ,Histoire et sociologie, Montréal, Ed. Logiques, 1996, p. 225-243.

icone indiquant un livre Les enfants handicapés à l'école, in : PAUGAM S. (ed.), L'exclusion, l'état des savoirs, Paris, La Découverte, 1996, p.136-145.

icone indiquant un livre Éducation et formation. Grandes tendances, in : L'état de la France 96-97, Paris, La Découverte, 1996, p.95-102. Texte revu et mis à jour dans les nouvelles éditions :
L'état de la France 97-98, Paris, La Découverte, 1997, p.112-119.
L'état de la France 98-99, Paris, La Découverte-Syros, 1998 p.99-105.
L'état de la France 1990-2000, Paris, La Découverte-Syros, 1999, p.168-175.
L'état de la France 2000-2001, Paris, La Découverte-Syros, 2000, p.142-149.
L'état de la France 2001-2002, Paris, La Découverte-Syros, 2001, p.138-145.

icone indiquant un livre Petite enfance : recherches contemporaines (avec Sylvie RAYNA), in : Groupe permanent de lutte contre l'illétrisme (GPLI), Petite enfance, Éveil aux savoirs, Paris, La Documentation Française, édition 1997, p.75-82.

icone indiquant un livre Die Vorschulerziehung und die Institutionen für Kleinkinder in Frankreich: Aktuelle Debatten und Qualitätproblematik, in : FTHENAKIS W.E., TEXTOR M.R. (ed), Qualität von Kinderbetreuung. Konzepte, Forschungsergebnisse, internationaler Vergleich, Weinheim und Basel, Beltz Verlag, 1997.

icone indiquant un livre Early Childhood Education Research in France (avec Sylvie RAYNA), in : DAVID T. (ed.), Researching Early Childhood Education. European Perspectives, London,Paul Chapman, 1998, p. 37-56.

icone indiquant un livre L'école maternelle française entre accueil et apprentissages, in : BROUGÈRE G., RAYNA S. (ed.), Culture, enfance et éducation préscolaire, Paris, UNESCO, 1999, p.133-147.

icone indiquant un livre Socialisation, in : HOUSSAYE J. (ed.), Questions pédagogiques, Paris, Hachette, 1999, p.532-543.

icone indiquant un livre Pour entrer dans le XXIe siècle (avec Marc Maudinet et Charles Gardou), in : GARDOU C. (ed.), Connaître le handicap, reconnaître la personne, Ramonville Saint-Agne, Érès, 1999, p.225-234.

icone indiquant un livre Les évolutions de l'enseignement du premier degré en France (avec Martine Kherroubi), in: VAN ZANTEN A. (ed.), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte, 2000, p.26-34.

icone indiquant un livre Deux associations dans leur rapport à l'État au début des années soixante, in : BARRAL C., PATERSON F., STIKER H.-J., CHAUVIÈRE M. (eds), L'institution du handicap. Le rôle des associations, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, p.221-231.

icone indiquant un livre Regards sur la sociologie de l'éducation en 1967-1968, in : FROMENT M., CAILLOT M., ROGER M. (ed), 30 ans de sciences de l'éducation à Paris V, Paris, PUF, 2000 (collection Education et formation), p.59-67.

icone indiquant un livre Approches comparatives et production d'indicateurs. Le cas de l'éducation " spéciale ", in : CARUSO M., TENORTH H.-E. (ed), Internationalisierung. Internationalisation. Semantik und Bildungssystem in vergleichender Perspektive. Comparing Educational Systems and Semantics, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2002, p. 305-315.

icone indiquant un livre The integration of disabled children in ordinary schools in France : a new challenge, in : Psychopédagogie de l'âge préscolaire, tome A, Université de Crète, Rethymnon, 2002, p. 92-99 (publié en anglais).

icone indiquant un livre Education spécialisée, in : GROUX D. (ed.) et al., Dictionnaire d'éducation comparée, Paris, L'Harmattan, 2002, p.253 - 256.

icone indiquant un livre Evolution historique des notions, in : BELMONT B., VERILLON A (ed), Diversité et handicap à l'école. Quelles pratiques éducatives pour tous ?, Paris, CTNERHI - INRP, 2003, p. 23-34.

icone indiquant un livre L'éducation spécialisée contre l'éducation scolaire ? Entre dynamiques formelles et enjeux cognitifs (avec Michel Chauvière), in : CHATELANAT G., PELGRIMS G. (ed.), Education et enseignements spécialisés : ruptures et intégrations, Bruxelles, De Boeck, 2003, p. 29-55.

icone indiquant un livre Comparer et produire des indicateurs internationaux, in : POIZAT D. (ed.), Education et handicap. D'une pense territoire à une pensée monde, Ramonville Saint-Agne, Érès, 2004, p 163-174.

icone indiquant un livre Explorer les pratiques et croiser les regards (avec Lin Kuei Mei), in : POIZAT D. (ed.), Education et handicap. D'une pense territoire à une pensée monde, Ramonville Saint-Agne, Érès, 2004, p 83-97.

icone indiquant un livre Déficiences et handicaps d'origine périnatale. Dépistage et prise en charge, Expertise collective INSERM, 2004 (participation à l'expertise collective, particulièrement pour le chapitre " Méthodes de prise en charge psycho-éducative ")

4.- ARTICLES

nouvel article Caractères et caractériels, problème de terminologie, Cahiers de l'Enfance Inadaptée, avril 1970, n° 7, p. 1-10.

nouvel article Situation de l'enseignement spécial en France, Cahiers de l'Enfance Inadaptée, oct. et nov. 1971, n° 1 et 2, p. 1-8 et 1-7.

nouvel article L'échec scolaire : échec de l'écolier ou échec de l'école ?, Raison présente, juillet-août-septembre 1972, n° 23, p. 21-41. Texte repris dans : L'échec scolaire. doué ou non-doué, publication collective du Groupe Français d'Education Nouvelle, Paris, Editions Sociales, 1974, p. 60-75.

nouvel article L'évolution des objectifs de l'école maternelle, analyse psychosociologique des textes officiels, Cahiers de psychologie de l'Université de Provence, 1972, vol. 15, p. 217-225.

nouvel article L'évolution des objectifs de l'école maternelle (en collaboration avec Olga BAUDELOT), Cahiers du CRESAS (Centre de Recherche de l'Éducation Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire), 1973, n° 9, p. 5-103.

nouvel article Pauline Kergomard, l'école maternelle et l'égalité des chances, Raison Présente, juillet-août-septembre 1973, n° 27, p. 42-62.

nouvel article Education et compensation, Cahiers de l'Enfance Inadaptée, février et avril 1974, n° 189-190, p. 28-32 et 7-9.

nouvel article Problèmes posés par la déviance à l'école maternelle, (collaboration mentionnée à l'article collectif sous la direction de Mira STAMBAK et Monique VIAL), La Psychiatrie de l'Enfant, 1974, n° XVII- 1, p. 241-336.

nouvel article L'école maternelle pour quoi faire ? ( avec Nicole ZOBERMAN et Evelyne BURGUIERE), Recherches Pédagogiques (INRP), 1974, n° 68, p.109-128.

nouvel article Familles bourgeoises et scolarisation des jeunes enfants : la fréquentation des écoles maternelles publiques à Paris de 1945 à 1975, Revue française de Sociologie, janvier-mars 1983, XXIV-I, p. 31-60.

nouvel article Socialisation du jeune enfant et fréquentation des écoles maternelles après la Seconde guerre mondiale, Les Dossiers de l'Education, 1984, n°5, p.39-46. (Actes du colloque "la sociologie de l'éducation face aux transformations des systèmes scolaires et aux nouveaux enjeux sociaux de la scolarisation", Université de Toulouse Le Mirail, mai 1983)

nouvel article Ecole maternelle et nouvelles valeurs éducatives. La situation française de 1945 à 1980, Loisirs et société (Université du Québec), vol. 9, n° 2, automne 1986, 349-362.

nouvel article La politique des zones d'éducation prioritaires et sa réalisation, Handicaps et Inadaptations, Les Cahiers du CTNERHI (Centre Technique d'Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations), 1988, n° 43, p. 1-9.

nouvel article Echec et réussite à l'école : l'évolution des problématiques en sociologie de l'éducation, Psychologie Française, 1989,n°34-4,p.229-235.

nouvel article Coordination et présentation du dossier "questions de pédagogie spécialisée" (avec Jean-Sébastien MORVAN), Handicaps et inadaptations. Les Cahiers du CTNERHI (Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations), 1989, n°47-48 (numéro double paru en 1990)

nouvel article La sociologie de l'école maternelle comme contribution à une sociologie de la petite enfance, Les Cahiers du Centre de Recherche Formation Enfance Education, 1990, n°4 (spécial "les enjeux éducatifs"), p.181-199. (Université Paul Valéry, Montpellier III).

nouvel article Education de la petite enfance et école maternelle (avec Frédéric DAJEZ), Perspectives Documentaires en Education, 1992, n°27, p.115-142 (rubrique : Repères bibliographiques )

nouvel article Remarques sur l'évaluation des actions de rééducation à l'école primaire, Revue Française de Sociologie, 1993, n°XXXIV-1, p.61-64.

nouvel article Sociologie de l'éducation. I. Bilan des recherches dans le domaine. IV. Adolescence et jeunesse, L'Année Sociologique, 1995, vol. 45, n°1, p.165-169 et p. 200-211.

nouvel article Les sciences sociales et la petite enfance, Revue de l'Institut de Sociologie, (Université Libre de Bruxelles), 1994, n°1-2, p.69-84.

nouvel article L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives (note de synthèse, avec Sylvie RAYNA), Revue française de pédagogie, 1997, n° 119, p.107-139.

nouvel article L'école maternelle en France : normes éducatives et socialisation après la seconde guerre mondiale. Une analyse de la situation en milieu urbain, Recherches et prévisions (CNAF), 1999, n° 57-58 (spécial : Petite enfance, normes et socialisation : points de vue), p.31-44.

nouvel article Quelle intégration ? , La nouvelle revue de l'AIS. Adaptation, intégration scolaires et éducation spécialisée, 1999, n° 8 (spécial : Marginalisation, intégration), p.61-73.

nouvel article L'éducation spéciale...ou comment les mots font les choses, Educations. Revue de diffusion des savoirs en éducation, 1999, n°17 (spécial : L'enfance en difficulté), p.49-61.

nouvel article Making a modernist pedagogy : changes in elementary and pre-elementary schooling, (avec Martine KHERROUBI), Journal of Education Policy, 2000, vol. 15, n°1, p.83-91.
Version revue et traduite en portugais : As evoluçoes do ensino de primeiro grau na França, Movimento (revista da Facultade de Educaçao da Universitade Federal Fluminense-UFF), 2000, n°2, p.168-176.

nouvel article Coordination et présentation du dossier " Situations de handicaps et institution scolaire " (avec Charles GARDOU), Revue française de pédagogie, 2001, n°134.

nouvel article Qual integraçao ?, Pro-posiçoes (Revista Quadrimestral da Faculdade de Educaçao, UNICAMP), 2001, vol 12, n°2-3 (35-36), p.75-90 (publié en portugais, initialement publié en français sous le titre Quelle intégration?, 1999)

nouvel article A integraçao de crianças com incapacidades em escolas de ensino regular : um novo desafio, Inclusao, 2002, n°3, p.39 - 48 (Université du Minho, Institut des Etudes de l'Enfant, Portugal).

nouvel article Le rapport aux institutions des parents d'enfants en situation de handicap. Sous l'angle sociologique (avec Jean-Marc Lesain-Delabarre), Informations sociales, 2003, n°112, p.96-106.

nouvel article Para uma sociologia da pequena infancia, Educaçao e Sociedade, 2004, vol. 25, n° 86, p.221-241 (Université de Campinas, Brésil)

nouvel article Socializaçao : modelo de inclusao ou modelo de interaçao, PerCursos, Revista do centro de ciencias da educaçao, 2003, vol 4, n° 1, p.177-193 (Université de Florianopolis, Brésil).

nouvel article Formazione e ruolo degli insegnanti specializzati in Francia dall'inizio del Ventesimo secolo. Quali evoluzioni ?, L'integrazione scolastica e sociale, 2004, vol 3, n°3, p.201-213 (Rivista pedagogico-giudiridica per scuole, servizi, associazioni e famiglie, Centro Studi Erickson).

5.- PUBLICATIONS DIVERSES, VALORISATION DE LA RECHERCHE, CHRONIQUES, NOTES CRITIQUES

nouvel article Bulletin du Bureau International d'Education, 1970, n° 175-l76 : bibliographies thématiques et commentées sur l'éducation spéciale (en collaboration avec Simone Lacapère pour l'établissement de la partie bibliographique pour les pays de langue française).

nouvel article Note critique sur le livre "Les Débilités Mentales" de René Zazzo et de l'équipe de l'hôpital Henri Rousselle , Revue Française de Pédagogie, juillet-août-septembre 1971, n° 16, p.65-68 (avec Monique VIAL).

nouvel article Petit lexique critique, in : Réussir à l'école, publication collective du Groupe Français d'Education Nouvelle, Paris, Ed. Sociales, 1977, p.12-21.

nouvel article 1974 - 1978. Rubrique "sociologie et école maternelle" dans la revue l'Education Enfantine (Nathan éditeur) : responsabilité de la rubrique et 17 articles personnels publiés.

nouvel article Juliette, sa mère et la recherche scientifique, à propos d'un livre récent sur le langage de l'enfant, Les Cahiers de l'Enfance Inadaptée, mai 1981, n° 247, p. 17-19.

nouvel article Intervention précoce et approche scientifique : le point de vue d'Éric Plaisance (à propos du livre de Rachel Cohen : Plaidoyer pour les apprentissages Précoces). Revue Française de Pédagogie, juillet-août-septembre 1983, n°64, p.81-85.

nouvel article Note critique sur le livre de Philippe PERRENOUD, La fabrication de l'excellence scolaire, Genève, Droz, 1984, in : Revue Française de Pédagogie, 1986, n°75, p.105-107.

nouvel article Note critique sur le livre du CRESAS, Contrats et éducation, Paris, L'Harmattan-INRP, 1987, in : Revue Française de Pédagogie, 1989, n°87, p.110-112.

nouvel article Bilan bibliographique critique : Education " spéciale ", L'Année Sociologique, 1988, n°38, p.449-457.

nouvel article Note critique sur le livre de Cléopâtre MONTANDON et Philippe PERRENOUD, Entre parents et enseignants : un dialogue impossible?, Berne, Peter Lang, 1987, in : Revue Française de Pédagogie, 1989, n°89,p.108-110.

nouvel article Préface au livre de Jacqueline GATEAUX-MENNECIER, La débilité légère, une construction idéologique, Paris, Ed. du CNRS, 1990, p.13-16.

nouvel article Préface au livre du CRESAS (Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et l'Adaptation Scolaire), Accueillir à la crèche, à l'école. Il ne suffit pas d'ouvrir la porte, Paris, L'Harmattan-INRP, 1991, p.7-12.

nouvel article Note critique sur le livre de Monique VIAL, Les enfants anormaux à l'école. Aux origines de l'éducation spécialisée 1882-1909, Paris, Colin, 1990, in : Revue Française de Pédagogie, 1992, n°100, p.140-143.

nouvel article De l'égalité des chances à la qualité de l'éducation. L'évolution des politiques d'éducation de la petite enfance des années 60 aux années 90, in : SCOLA 93, À quoi sert l'école aujourd'hui en Europe ?, Actes des rencontres, Rennes, 21, 22, et 23 octobre 1993, SCOLA-INRP, 1994, p.27-30.

nouvel articleÉducation et démocratisation. Aspects sociologiques, Empan (revue de l'Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte, Toulouse), 1994, n°15, p.15-18.

nouvel article Education spéciale ou intégration, Informations sociales, 1995, n°42 (spécial Handicaps et handicapés), p.62-67.

nouvel article De l'analyse des "mauvais élèves" à celle de l'exclusion scolaire et sociale, Les Cahiers de Beaumont, 1995, n°69-70, tome I (Actes du colloque national, mai 1994, "Qu'est-ce qu'aider?"), p.18-24.

nouvel article Note critique sur le livre de Jean HASSENFORDER (ed), Lecteurs et lectures en éducation, Paris, L'Harmattan-INRP, 1993, in : Revue Française de Pédagogie, 1995, n°110, p.122-123.

nouvel article Note critique sur le livre de Frédéric DAJEZ, Les origines de l'école maternelle, Paris, P.U.F., 1994, in : Revue Française de Pédagogie, 1995, n°113, p.141-143.

nouvel article Les avantages mesurés de la maternelle, Regards. Le mouvement des idées, avril 1996 (spécial Regards sur l'éducation), p. 18.

nouvel article Préface au livre de Jean-Marc LESAIN - DELABARRE, Le guide de l'adaptation et de l'intégration scolaires, Paris, Nathan, 1996, p.5-7.

nouvel article L'école maternelle et son évolution, Les enfants. Les enseignants. L'école. Aujourd'hui pour demain, Actes du 69° congrès de l'Association générale des institutrices et instituteurs des écoles et classes maternelles publiques, Clermont- Ferrand, 30 juin-3 juillet 1996, p.199-205.

nouvel article L'enfant au coeur de l'école maternelle et des pédagogies nouvelles, Actes du colloque "L'enfant, sa santé et l'école maternelle", Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile, Paris, 22-23 novembre 1996, p.15-25.

nouvel article Note critique sur le livre de Olivier GALLAND (ed), Le monde des étudiants, Paris, P.U.F., 1995, et le livre de Olivier GALLAND et Marco OBERTI, Les étudiants, Paris, La Découverte, 1996, in : Revue Française de Sociologie, 1997, XXXVIII-3, p.637-641.

nouvel article Note critique sur le livre de Loïc CHALMEL, La petite école dans l'école. Origine piétiste-morave de l'école maternelle française, Berne, Peter Lang, 1996, in : Carrefours de l'éducation, 1997, n°3, p.150-156.

nouvel article Pourquoi l'école maternelle à deux ans et pour y faire quoi ?, Maternelle offre avenir, Forum organisé par le SNUipp (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, des Professeurs des écoles et Pegc) le 28 janvier 1998, Actes, p 14-17.

nouvel article Modèles classiques, débats contemporains (in : dossier collectif " Liberté, autonomie, socialisation "), L'Education Enfantine, 1998, n°1, p.62-64.

nouvel article A propos de Pauline Kergomard : questions à Eric Plaisance, par Michèle Métoudi et Jean-Paul Thomas, Présences de la recherche à l'IUFM de Paris, janvier 1999, n°1, p.7-16.

nouvel article Note critique sur le livre de Henri-Jacques STIKER, Monique VIAL, Catherine BARRAL (ed), Handicaps et inadaptations. Fragments pour une histoire : notions et acteurs. Paris, ALTER, Fondation de France, 1996, in : Revue Française de Pédagogie, 1999, n°126, p.200-201.

nouvel article L'école primaire en France : transmission culturelle et " études sociales ", Actes du colloque "International conference of curriculum and instruction on social studies for the new millenium ", National Pingtung Teachers College (Taiwan), 8-9 mai 1999, p.99-111 (en français et en chinois).

nouvel article Note critique sur le livre de Jean HASSENFORDER, Christiane ETEVE (ed), Les sciences de l'éducation à travers les livres, Paris, L'Harmattan - INRP, 1998, in : Revue Française de Pédagogie, 1999, n°127, p.176.

nouvel article Education spéciale ou intégration scolaire des enfants handicapés ? Comment les mots font les choses, Actes du colloque du Centre interdisciplinaire sur l'enfant - Institut du champ freudien "Les surprises du CIEN dans les économies de l'enfant", Paris, 20 juin 1999, p.37-42.

nouvel article Note critique sur le livre de Jean- Noël LUC, L'invention du jeune enfant au XIX° siècle. De la salle d'asile à l'école maternelle, Paris, Belin, 1997, in : Revue Française de Pédagogie, 2000, n°130, p.188-191.

nouvel article Note critique sur le livre de Monique VIAL et Marie-Anne HUGON, La commission Bourgeois (1904-1905). Documents pour l'histoire de l'éducation spécialisée, Paris, C.T.N.E.R.H.I., 1998, in : Histoire de l'éducation, 2000, n°85, p.148-149.

nouvel article L'enseignement supérieur en France : massification ou démocratisation ?, Actes du colloque international " Massification de l'enseignement supérieur et réforme des universités ", National Taiwan Normal University, Taipei (Taiwan), 29-30-31 mai 2000, p.90-109 (en français, en anglais et en chinois).

nouvel article Préface au livre coordonné par Sylvie RAYNA et Gilles BROUGÈRE, Traditions et innovations dans l'éducation préscolaire. Perspectives internationales, Paris, INRP, 2000, p.7-9 (Collection CRESAS).

nouvel article Note critique sur le livre de Jean-Yves BARREYRE, Classer les exclus. Enjeux d'une doctrine de politique sociale, Paris, Dunod, 2000, in : Handicap. Revue de sciences humaines et sociales, 2001, n°89, p. 87-90.

nouvel article Préface au livre de Catherine BOUVE, Les crèches collectives : usagers et représentations sociales. Contribution à une sociologie de la petite enfance, Paris, L'Harmattan, 2001, p.7-13.

nouvel article Note critique sur le livre de Geneviève et Alain KERGOMARD, Pauline Kergomard, Rodez, Fil d'Ariane éditeur, 2000, in : Histoire de l'éducation, 2001, n°89, p.182-183.

nouvel article L'école " maternelle ", au sens ordinaire du mot ?, Education enfantine, 2002, n°8, p. 71-72.

nouvel article Les tout petits à l'école, Des passerelles pour un meilleur accueil, in : Les ZEP et les REP, viviers d'innovation, Paris, Centre national de documentation pédagogique, 2002, p.19.

nouvel article Préface au livre de Nathalie BÉLANGER, De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée, Paris, éditions du CTNERHI, 2002, p. 5-9.

nouvel article Introduction (en collaboration avec Monique de Saint Martin, Maria Drosile Vasconcellos, Dominique Vidal) au livre coordonné par Maria VASCONCELLOS ET Dominique VIDAL, L'enseignement supérieur au Brésil. Enjeux et débats, Institut des hautes études de l'Amérique latine, 2002, p. 5-12.

nouvel article Note critique sur le livre de Alain RENAUT, La libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance, Paris, Calmann-Lévy ; Bayard, 2002, in : Revue Française de Pédagogie, 2002, n°141, p.180-182.

nouvel article Note critique sur le livre de Pierre MERLE, La démocratisation de l'enseignement Paris, Paris, La Découverte - Syros, 2002, in : Revue Française de Pédagogie, 2003, n°143, p.153 -155.

nouvel article L'école face aux handicaps, Actes de la deuxième Université d'Automne du SNUipp (Bombannes, 22-23-24 octobre 2002), Mai 2003, p.74-87.

nouvel article Note critique sur le livre de Charles AMOUROUS et Alain BLANC (ed), Erving Goffman et les institutions totales, Paris, L'Harmattan, 2001, in : Handicap. Revue de sciences humaines et sociales, 2003, n°99, p. 63-66.

nouvel article L'intégration scolaire des enfants handicapés : quelles obligations ?, Actes des 2émes rencontres européennes sur la trisomie 21, Trisomie 21 : quelle santé !, Orléans, Fédération des associations d'étude pour l'insertion sociale des personnes porteuses d'une trisomie 21, 2003, p.81-93.

nouvel article De l'éducation à l'éducabilité : un problème de vocabulaire, Colloque : Les personnes autistes à la conquête de leurs droits, Paris, Sésame Autisme, 2004, p.11-27.

nouvel article Un modèle mondial pour l'accueil des jeunes enfants se dessine peu à peu (entretien), L'Education Enfantine, 2004, n° 3, p.16-17.

nouvel article Sobre a inclusao : do moralismo abstrato à ética real, Centro de Apoio pedagogico especializado, Estado de Sao Paulo, 2004.
Disponible sur site Internet : <http://cenp.edunet.sp.gov.br/cape_new/cape_arquivos/eventos1.asp.htm>

7. RAPPORTS

nouvel article La politique des zones d'éducation prioritaires et sa réalisation, rapport de recherche sur appel d'offres du Ministère de la Recherche, 1988 (Equipe de recherche de sociologie de l'éducation, Université Paris 5)

nouvel article Evaluation du département d'éducation de l'Université de Chypre (avec Michel Roger), 1998.

nouvel article Participation aux rapports d'évaluation du Comité National d'Evaluation (CNE) : L'IUFM de l'Académie d'Orléans - Tours (janvier 1999). L'IUFM de l'Académie de Besançon (août 1999). L'IUFM des Antilles et de la Guyane (juin 2002). L'Université des Antilles et de la Guyane (juin 2002)

nouvel article Education, scolarisation et insertion professionnelle, in : ASSANTE V., Mission d'étude en vue de la révision de la loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées. Rapport remis à la Ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées, Paris, avril 2002, 79 pages, dont annexes.

nouvel article Petite enfance et handicap (avec Catherine Bouve, Cornelia Schneider, Marie France Grospiron), rapport à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), décembre 2003. Edition revue et complétée, février 2005, dossiers d'études n°66. Disponible sur site Internet : <www.cnaf.fr>

8. PUBLICATIONS DIVERSES

nouvel article Idéologie et esthétique à propos du free jazz, Les cahiers du jazz, 1967, n°15, p.6-23

nouvel article Jazz, champ esthétique et idéologique, La Nouvelle Critique, 1969, n°26, p.23-27.

nouvel article Jazz, racisme et sexualité, Les cahiers du jazz, 1970, n°18 (encart dans Jazz magazine n°176, p. VIII-XIV)

nouvel article Musique et société, débat avec Yves Buin et Lucien Malson, Les cahiers du jazz, 1970, n°18 (encart dans Jazz magazine n°176, p. III-VII)


imprimer le document Imprimer la page


fermer la fenetre pop up Fermer