Charles GARDOU - Président du CRHES

photo charles gardou

Charles GARDOU

• Professeur des Universités

• Directeur de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation
   (I.S.P.E.F.) à l'Université Lumière-Lyon 2.

 

• BIOGRAPHIE

D'abord instituteur et directeur d'école, avant de devenir professeur de Lettres, formateur et directeur de collège et lycée, Charles GARDOU a été élu Maître de Conférences en 1988 à l'Université Lumière - Lyon 2, puis Professeur des Universités en 1994. Il a assuré, durant deux mandats, la responsabilité du Département des Sciences de l'Education et la présidence de la Commission de spécialistes de la 70ème section.

Depuis Janvier 2003, il est directeur de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (I.S.P.E.F.) à l'Université Lumière - Lyon 2.

Ses principaux enseignements portent sur "l'anthropologie culturelle et l'éducation interculturelle", "les problématiques de l'adulte en formation" et "l'anthropologie du handicap et l'éducation adaptée".

En lien avec la formation doctorale, dont il est également responsable, il dirige un Laboratoire de Recherche, sur "les situations de handicaps, l'éducation et le travail social".

C'est en 1995 qu'il a fondé le Collectif de Recherche "Situations de Handicap, Education, Sociétés" (CRHES / Université Lumière-Lyon 2), placé sous la présidence d'honneur de Michel SERRES, de l'Académie Française.

A ces divers titres, il est expert auprès de différents organismes et instances. Ainsi, en 2001-02, dans le cadre de la Mission de Vincent ASSANTE, auprès de Madame Ségolène ROYAL, alors Ministre à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes Handicapées, il a fait partie du groupe de travail "Education, scolarisation, formation et insertion professionnelle", dans la perspective de la révision de la loi d'orientation du 30 juin 1975.

Il est par ailleurs l'auteur de nombreux articles dans diverses revues et de plusieurs ouvrages publiés dans la Collection "Connaissances de l'Education", dont il assure la direction depuis plusieurs années, aux Editions ERES :
• Naître ou devenir handicapé :
• le handicap en visages, (1), 2ème édition, 1998 ; Parents d'enfant handicapé :
• le handicap en visages, (2), 2ème édition, 1998 ; Frères et sœurs de personnes handicapées :
• le handicap en visages, (3), 1997 ; Professionnels auprès des personnes handicapées :
• le handicap en visages, (4), 1997 ; Connaître le handicap, reconnaître la personne, 2ème édition, 2002.

Une double entrée, anthropologique et éducative, oriente ses travaux. Et c'est à travers l'expérience directe des acteurs concernés ou impliqués (personnes en situation de handicap, parents, fratrie, professionnels…) qu'il tente de comprendre (dans le sens premier du terme) et de donner à comprendre la situation de handicap et ses résonances multiples.

Partant, il s'efforce de cerner les formes nouvelles que peut prendre l'action éducative, quand il s'agit d'explorer l'éducabilité de ceux que l'on dit "handicapés", trop longtemps (et bien souvent encore) jugés incapables ou indignes d'être éduqués. Cela le conduit à "questionner" les finalités susceptibles de donner sens et souffle aux efforts éducatifs déployés. Il s'intéresse enfin aux modalités de formation pouvant amener les professionnels à "l'engagement éducatif" qu'exigent les contraintes et que permettent les ressources propres aux sujets en situation de handicap.

Ses recherches et travaux en cours sont consacrés à la question de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap et, spécifiquement, à la notion de "culture de l'intégration".

• BIBLIOGRAPHIE

- OUVRAGES :

nouvel ouvrage Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, Érès, Collection "Connaissances de l'éducation", 3ème édition, 2003, 252 pages. Ouvrage collectif issu du 1er Colloque international du CRHES.

nouvel ouvrage Frères et sœurs de personnes handicapées. Le handicap en visages (Volume 3), Toulouse, Érès, Collection "Connaissances de l'éducation", 3ème édition, 2003,189 pages.

nouvel ouvrage Naître ou devenir handicapé. Le handicap en visages (Volume 1), Toulouse, Érès, Collection "Connaissances de l'éducation", 3ème édition, 2002, 203 pages.

nouvel ouvrage Parents d'enfant handicapé. Le handicap en visages (Volume 2), Toulouse, Érès, Collection "Connaissances de l'éducation ", 3ème édition, 2002, 185 pages.

nouvel ouvrage Professionnels auprès des personnes handicapées. Le handicap en visages (Volume 4), Toulouse, Érès, Collection "Connaissances de l'éducation", 3ème édition, 2002, 251 pages.

nouvel ouvrage La gestion mentale en questions, Toulouse, Érès, Collection "Connaissances de l'éducation", 1995, 412 pages.

nouvel ouvrage Handicaps, handicapés : le regard interrogé, Toulouse, Érès, Collection "Connaissances de l'éducation", 1991, 266 pages.

- COLLABORATIONS À DES OUVRAGES :

nouvel ouvrage "Vivre avec et malgré le handicap de son enfant" Famille et situation de handicap : comprendre pour mieux intervenir, sous la direction du GIRAFE (Groupe Inter-Réseaux sur l'Adaptation de la Famille et de son Environnement), Montréal/Québec, 2002.

nouvel ouvrage "La ricerca pedagogica nel contesto francofono", Ricerca Pedagogica : Panorami e Materiali (a cura di Paolo Calidoni) Editrice La Scuola, 2001

nouvel ouvrage "A educaçao especial", A Pedagogia Atual. Disciplinas e Praticas, Ediçoes Loyola, Sao Paulo, 1999

nouvel ouvrage "La educacion especial", La Pedagogia Hoy, Fondo de Cultura Economica, México, 1998.

nouvel ouvrage "L'éducation spéciale", La pédagogie au 20ème siècle, Privat, 1996, 18 pages.

nouvel ouvrage "L'éducation spéciale à Lyon", Éducation et pédagogie à Lyon : de l'Antiquité à nos jours, Clerse, 1993, 18 pages.

nouvel ouvrage "Sciences de l'éducation et recherche sur les handicaps", Sciences de l'Éducation : regards multiples, Peter Lang, 1992, 8 pages.

nouvel ouvrage "Modes de prise en charge des déficients mentaux", Pédagogie de la médiation, Chronique Sociale, 1990, 7 pages.

- ARTICLES et COMMUNICATIONS :

articles et communications "L'école est-elle accessible aux enfants et adolescents en situation de handicap", Communication au Salon HANDICA 2003, Lyon, 21 mars 2003

articles et communications "Différence, handicap, école", Communication à la Journée d'étude de l'Association Nationale des Communautés Educatives (ANCE 46), Cahors, 22 janvier 2003.

articles et communications "Normativité et échec", Editorial, Reliance, n°9, janvier 2003

articles et communications "L'éthique à l'épreuve du handicap" (avec Alain KERLAN), La Nouvelle Revue de l'AIS, n°19, 3ème trimestre 2002.

articles et communications "Ethique, éducation et handicap. L'Ecole pour tous… Et pour eux ? Où en est la scolarité des enfants en situation de handicap ? L'intégration scolaire ?" (avec Christine PHILIP), La Nouvelle Revue de l'AIS, n°19, 3ème trimestre 2002 [coordinateur de ce numéro avec Christine PHILIP].

articles et communications "Intégrer, accueillir un élève en situation de handicap : regards croisés parents/enseignants ", Communication à la journée d'étude du SNUipp, Lyon, 29 novembre 2002.

articles et communications "Situations de handicap : aménagements des concepts ou ruptures ?" (avec Pierre BONJOUR et Denis POIZAT), Editorial, Reliance, n°8, octobre 2002

articles et communications "N'écoutez pas ce qu'ils disent, regardez ce qu'ils font", Editorial, Reliance, n°4, mars 2001 et Revue l'Educateur (Suisse), n°9, 6 septembre 2002.

articles et communications "L'intégration scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap", Communication à la Journée d'étude du Syndicat des enseignants Romands (SeR), Genève, 2002.

articles et communications "Moi aussi, j'ai ma place à l'école", Communication au Centre universitaire d'Agen, 1ère conférence sur l'intégration des enfants trisomiques, organisée par GEIST 21 Lot-et-Garonne, 7 juin 2002.

articles et communications "Situations de handicap : quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ?", Editorial, Reliance, n°7, mars 2002

articles et communications "Intégration scolaire : une nécessaire révolution culturelle ou De l'Homo sapiens à l'Homo socians", Oser parler d'intégration : jusqu'où ?, Communication au Colloque du Puy-en-Velay, organisé à l'initiative du SESSAD, 2002.

articles et communications "Pour une culture de l'intégration scolaire", La Qualita dell'integrazione nella scuola e nella societa , 3ème Congrès international du Centro Studi ERICKSON, RIMINI / Italie, 2002.

articles et communications "Un médiateur des personnes en situation de handicap", Editorial, Reliance, n°6, décembre 2001

articles et communications "Valises d'écrits, valises sous les yeux", ERES, 20 ans de Sciences Humaines, dir. Marie-Françoise DUBOIS-SACRISPEYRE, ERES, Toulouse, 2001.

articles et communications "Postface, L'annonce du handicap au grand accidenté. Pour une éthique de responsabilité partagée " de Marc BRZUSTOWSKI, Editions ERES, Collection " Connaissances de l'éducation ", Toulouse, 2001.

articles et communications "Situations de handicap : au-delà du silence, la sexualité", Jeunes et SIDA, Communication au Colloque de l'Institut de Psychologie et de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation de l'Université Lumière-Lyon 2, , septembre 2001.

articles et communications "L'art médiateur de la différence à l'école", Art, Ecole, Handicap , Colloque UNESCO, 2001

articles et communications "On tuera tous les affreux…", Lien Social, n°588, 2001

articles et communications "Etre conforme ou ne pas être", Editorial, Reliance, n°5, juillet, 2001

articles et communications "Fragments pour une étude de l'adaptation et de l'intégration scolaires", Conférence à SASSO MARCONI dans le cadre de la formation pour des éducateurs experts en coopération internationale, 19 juillet 2001.

articles et communications "Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap", Spirale, n°27, Revue de Recherches en Education, Dossier " Les enfants différents : une chance pour l'école ", Lille, 2001.

articles et communications "Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires disent aux Sciences de l'Éducation ", Revue Française de Pédagogie, n° 134, 2001 [coordinateur de ce numéro avec Éric PLAISANCE].

articles et communications "Repères historiques, logique des catégorisations, changements terminologiques", Revue Française de Pédagogie, n° 134, 2001 [avec Éric PLAISANCE].

articles et communications "Quelles voies pour une culture de l'intégration scolaire ?" Actes des rencontres européennes sur la trisomie 21, trisomie 21 : quels futurs ? (8-10 décembre 2000), 2001.

articles et communications "CRHES : étiologie d'une croissance, grandir sans se trahir" (avec Marie-Louise MARTINEZ et Denis POIZAT), Editorial, Reliance, n°3, décembre 2000

articles et communications "Handicap, conformité et situation de seuil", Revue PRÉVENIR, Les aspects sociaux du handicap, n° 39, 2ème semestre 2000.

articles et communications "Handicap : l'École en surfusion", Lien Social, n° 517, janvier 2000 et Editorial, Reliance, n°2, juin 2000

articles et communications "Vers une culture et une pédagogie intégratives", Conférence lors de la 1ère journée d'étude de la Coordination des Formations Romandes de l'Enseignement Spécialisé (COFRES) à l'Université de Fribourg, 14 mars 2000, "Scolarisation en mouvance : implications pour l'enseignant spécialisé".

articles et communications "Pourquoi la Revue Reliance ?", Editorial, Reliance, n°1, février 2000

articles et communications "Lien fraternel et handicap", Enfances et Psy, n° 9, novembre 1999.

articles et communications "Education, diversité culturelle et pédagogie interculturelle" Conférence à l'Auditorium de l'Institut de Recherche pour le Développement à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 7 septembre 1999.

articles et communications "Comprendre les parents d'enfant handicapé et leur demande d'une collaboration respectueuse" Nouvelle Revue de l'AIS, n° 7, septembre 1999.

articles et communications "Quelle intégration pour le 3ème millénaire" Psychologie et Éducation, n° 38, septembre 1999.

articles et communications "La personne handicapée : d'objet à sujet, de l'intention à l'acte" Nouvelle Revue de l'AIS, n° 4, décembre 1998.

articles et communications "L'intégration scolaire au seuil d'une nouvelle phase : comment passer des intentions aux actes", Revue Européenne du Handicap Mental, vol. 5, n° 17, mars 1998 et Dossier professionnel CTNERHI/CNEFEI, n°13, 2002

articles et communications "La différenciation, c'est aussi l'intégration des enfants et adolescents handicapés", Cahiers pédagogiques, supplément n° 3, octobre-novembre 1997.

articles et communications "Les personnes handicapées exilées sur le seuil", Revue Européenne du Handicap Mental, vol. 4, n° 14, juin 1997.

articles et communications "Les uns par les autres ", Études Tsiganes, vol. 8, second semestre 1996.

articles et communications "Société plurielle, école hétérogène", Alternatives non violentes, n° 98, printemps 1996.

articles et communications "(F) utilité de la formation des enseignants" (1), Cahiers Binet Simon, n° 642 et n°643, 1995.

articles et communications "Formation des enseignants et intégration scolaire des enfants handicapés", Cahiers pédagogiques, n° 643, 1995.

articles et communications "Intégration scolaire des enfants déficients intellectuels : espérer pour rendre possible", Communication au 1er Congrès européen sur la déficience intellectuelle, Milan, 1995.

articles et communications "L'intégration scolaire", préface à Handicaps et vie scolaire de Pierre BONJOUR et Michèle LAPEYRE, Chronique Sociale, 1994.

articles et communications "Le projet en éducation et en formation", Cahiers Binet Simon, n° 638, 1994.

articles et communications "Le projet en pédagogie de la gestion mentale", Cahiers Binet Simon, n° 638, 1994.

articles et communications "Adaptation et intégration scolaire", Préface à Publication du Groupe AIS de la MAFPEN de Lyon, 1993.

articles et communications "De l'individu à la personne ", Cahiers Binet Simon, n° 636-637, 1993.

articles et communications "Enseignant", Le croquant, n° 12, 1992.

articles et communications "L'urgente quête de vérité dans les pratiques éducatives", Éducation et pédagogies, CIEP de Sèvres, 1991.

articles et communications "À propos du voile islamique", Revue Intercultures, 1991.

articles et communications "L'intelligence et l'éducation des enfants déficients : la pensée et l'action d'Alfred BINET", Colloque du 80ème anniversaire de la mort d'Alfred BINET, Lyon, 1991.

articles et communications "Les groupes de besoin, les groupes de niveau... dans l'enseignement secondaire", Contribution au Colloque National de l'AECSE, Lyon, 1991.

articles et communications "Sociologie d'une éducation rurale", Le Binet Simon, n° 626-627, 1991.

articles et communications "Les exclus du système scolaire : turbulences et défis de l'An 2000" Le Binet Simon, n° 622, 1990.

articles et communications "Modes de prise en charge des déficients mentaux et perspectives nouvelles du PEI", Communication aux Rencontres Internationales de l'Éducabilité Permanente, Aix-les-Bains, 1990.

articles et communications "La violence devenue règle", Cahiers pédagogiques, n° 287, 1990.

articles et communications "Une école à l'écoute de la différence culturelle" Le Binet Simon, n° 622, 1990.

articles et communications "Vaincre nos préjugés et nos certitudes", Cahiers pédagogiques, n° 276, 1989.

articles et communications "Lutter avec nos voisins européens contre l'échec scolaire", Cahiers pédagogiques, n° 274-275, 1989.

articles et communications "Les paradoxes d'une école égalitaire en situation interculturelle", Hommes et migrations, n° 1125, 1989.

articles et communications "Evolution convergente des pédagogies généralistes et spécialisées", Le Binet Simon, n° 615, 1988.

articles et communications "Système occidental et culture d'ailleurs", Le Binet Simon, n° 613, 1987.

articles et communications "Le rôle dans l'Ecole dans le devenir des Iles Marquises", La Banque des mots, Revue de terminologie française, n° 34, 1987.

articles et communications "Formation des enseignants : une stratégie dynamogène par conjonction de dispositifs pluriels", Communication au Colloque d'Aix-en-Provence sur la différenciation pédagogique, 1987.

articles et communications "Le rôle de l'Ecole dans le devenir des Iles Marquises", Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes, n° 233, tome 19, n° 10, 1985.



imprimer le document Imprimer la page


fermer la fenetre pop up Fermer