BIOGRAPHIE
D'abord instituteur et
directeur d'école, avant de devenir professeur
de Lettres, formateur et directeur de collège
et lycée, Charles GARDOU a été
élu Maître de Conférences en 1988
à l'Université Lumière - Lyon
2, puis Professeur des Universités en 1994.
Il a assuré, durant deux mandats, la responsabilité
du Département des Sciences de l'Education
et la présidence de la Commission de spécialistes
de la 70ème section.
Depuis Janvier 2003, il est directeur
de l'Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de
Formation (I.S.P.E.F.) à l'Université Lumière
- Lyon 2.
Ses principaux enseignements
portent sur "l'anthropologie culturelle et l'éducation
interculturelle", "les problématiques de
l'adulte en formation" et "l'anthropologie du
handicap et l'éducation adaptée".
En lien avec la formation doctorale,
dont il est également responsable, il dirige un Laboratoire
de Recherche, sur "les situations de handicaps, l'éducation
et le travail social".
C'est en 1995 qu'il a fondé
le Collectif de Recherche "Situations de Handicap,
Education, Sociétés" (CRHES / Université
Lumière-Lyon 2), placé sous la présidence
d'honneur de Michel SERRES, de l'Académie Française.
A ces divers titres, il est expert
auprès de différents organismes et instances.
Ainsi, en 2001-02, dans le cadre de la Mission de Vincent
ASSANTE, auprès de Madame Ségolène
ROYAL, alors Ministre à la Famille, à l'Enfance
et aux Personnes Handicapées, il a fait partie du
groupe de travail "Education, scolarisation, formation
et insertion professionnelle", dans la perspective
de la révision de la loi d'orientation du 30 juin
1975.
Il est par ailleurs l'auteur
de nombreux articles dans diverses revues et de plusieurs
ouvrages publiés dans la Collection "Connaissances
de l'Education", dont il assure la direction
depuis plusieurs années, aux Editions
ERES :
Naître ou devenir handicapé
:
le handicap en visages, (1), 2ème édition,
1998 ; Parents d'enfant handicapé :
le handicap en visages, (2), 2ème édition,
1998 ; Frères et surs de personnes handicapées
:
le handicap en visages, (3), 1997 ; Professionnels
auprès des personnes handicapées :
le handicap en visages, (4), 1997 ; Connaître
le handicap, reconnaître la personne, 2ème
édition, 2002.
Une double entrée, anthropologique
et éducative, oriente ses travaux. Et c'est à
travers l'expérience directe des acteurs concernés
ou impliqués (personnes en situation de handicap,
parents, fratrie, professionnels
) qu'il tente de comprendre
(dans le sens premier du terme) et de donner à comprendre
la situation de handicap et ses résonances multiples.
Partant, il s'efforce de cerner
les formes nouvelles que peut prendre l'action éducative,
quand il s'agit d'explorer l'éducabilité de
ceux que l'on dit "handicapés", trop longtemps
(et bien souvent encore) jugés incapables ou indignes
d'être éduqués. Cela le conduit à
"questionner" les finalités susceptibles
de donner sens et souffle aux efforts éducatifs déployés.
Il s'intéresse enfin aux modalités de formation
pouvant amener les professionnels à "l'engagement
éducatif" qu'exigent les contraintes et que
permettent les ressources propres aux sujets en situation
de handicap.
Ses recherches et travaux en
cours sont consacrés à la question de
la scolarisation des enfants et adolescents en situation
de handicap et, spécifiquement, à la
notion de "culture de l'intégration".
BIBLIOGRAPHIE
- OUVRAGES :
Connaître le handicap, reconnaître la
personne, Toulouse, Érès, Collection
"Connaissances de l'éducation", 3ème
édition, 2003, 252 pages. Ouvrage collectif
issu du 1er Colloque international du CRHES.
Frères et surs de personnes handicapées.
Le handicap en visages (Volume 3), Toulouse, Érès,
Collection "Connaissances de l'éducation",
3ème édition, 2003,189 pages.
Naître ou devenir handicapé. Le handicap
en visages (Volume 1), Toulouse, Érès,
Collection "Connaissances de l'éducation",
3ème édition, 2002, 203 pages.
Parents d'enfant handicapé. Le handicap en
visages (Volume 2), Toulouse, Érès,
Collection "Connaissances de l'éducation
", 3ème édition, 2002, 185 pages.
Professionnels auprès des personnes handicapées.
Le handicap en visages (Volume 4), Toulouse, Érès,
Collection "Connaissances de l'éducation",
3ème édition, 2002, 251 pages.
La gestion mentale en questions, Toulouse, Érès,
Collection "Connaissances de l'éducation",
1995, 412 pages.
Handicaps, handicapés : le regard interrogé,
Toulouse, Érès, Collection "Connaissances
de l'éducation", 1991, 266 pages.
- COLLABORATIONS À DES OUVRAGES
:
"Vivre avec et malgré le handicap de son
enfant" Famille et situation de handicap : comprendre
pour mieux intervenir, sous la direction du GIRAFE
(Groupe Inter-Réseaux sur l'Adaptation de la
Famille et de son Environnement), Montréal/Québec,
2002.
"La ricerca pedagogica nel contesto francofono",
Ricerca Pedagogica : Panorami e Materiali (a cura
di Paolo Calidoni) Editrice La Scuola, 2001
"A educaçao especial", A Pedagogia
Atual. Disciplinas e Praticas, Ediçoes Loyola,
Sao Paulo, 1999
"La educacion especial", La Pedagogia Hoy,
Fondo de Cultura Economica, México, 1998.
"L'éducation spéciale", La
pédagogie au 20ème siècle, Privat,
1996, 18 pages.
"L'éducation spéciale à
Lyon", Éducation et pédagogie à
Lyon : de l'Antiquité à nos jours, Clerse,
1993, 18 pages.
"Sciences de l'éducation et recherche
sur les handicaps", Sciences de l'Éducation
: regards multiples, Peter Lang, 1992, 8 pages.
"Modes de prise en charge des déficients
mentaux", Pédagogie de la médiation,
Chronique Sociale, 1990, 7 pages.
- ARTICLES et COMMUNICATIONS :
"L'école est-elle accessible aux enfants
et adolescents en situation de handicap", Communication
au Salon HANDICA 2003, Lyon, 21 mars 2003
"Différence, handicap, école",
Communication à la Journée d'étude
de l'Association Nationale des Communautés
Educatives (ANCE 46), Cahors, 22 janvier 2003.
"Normativité et échec", Editorial,
Reliance, n°9, janvier 2003
"L'éthique à l'épreuve du
handicap" (avec Alain KERLAN), La Nouvelle Revue
de l'AIS, n°19, 3ème trimestre 2002.
"Ethique, éducation et handicap. L'Ecole
pour tous
Et pour eux ? Où en est la
scolarité des enfants en situation de handicap
? L'intégration scolaire ?" (avec Christine
PHILIP), La Nouvelle Revue de l'AIS, n°19, 3ème
trimestre 2002 [coordinateur de ce numéro avec
Christine PHILIP].
"Intégrer, accueillir un élève
en situation de handicap : regards croisés
parents/enseignants ", Communication à
la journée d'étude du SNUipp, Lyon,
29 novembre 2002.
"Situations de handicap : aménagements
des concepts ou ruptures ?" (avec Pierre BONJOUR
et Denis POIZAT), Editorial, Reliance, n°8, octobre
2002
"N'écoutez pas ce qu'ils disent, regardez
ce qu'ils font", Editorial, Reliance, n°4,
mars 2001 et Revue l'Educateur (Suisse), n°9,
6 septembre 2002.
"L'intégration scolaire des enfants et
adolescents en situation de handicap", Communication
à la Journée d'étude du Syndicat
des enseignants Romands (SeR), Genève, 2002.
"Moi aussi, j'ai ma place à l'école",
Communication au Centre universitaire d'Agen, 1ère
conférence sur l'intégration des enfants
trisomiques, organisée par GEIST 21 Lot-et-Garonne,
7 juin 2002.
"Situations de handicap : quelles ruptures pour
quelles mutations culturelles ?", Editorial,
Reliance, n°7, mars 2002
"Intégration scolaire : une nécessaire
révolution culturelle ou De l'Homo sapiens
à l'Homo socians", Oser parler d'intégration
: jusqu'où ?, Communication au Colloque du
Puy-en-Velay, organisé à l'initiative
du SESSAD, 2002.
"Pour une culture de l'intégration scolaire",
La Qualita dell'integrazione nella scuola e nella
societa , 3ème Congrès international
du Centro Studi ERICKSON, RIMINI / Italie, 2002.
"Un médiateur des personnes en situation
de handicap", Editorial, Reliance, n°6, décembre
2001
"Valises d'écrits, valises sous les yeux",
ERES, 20 ans de Sciences Humaines, dir. Marie-Françoise
DUBOIS-SACRISPEYRE, ERES, Toulouse, 2001.
"Postface, L'annonce du handicap au grand accidenté.
Pour une éthique de responsabilité partagée
" de Marc BRZUSTOWSKI, Editions ERES, Collection
" Connaissances de l'éducation ",
Toulouse, 2001.
"Situations de handicap : au-delà du silence,
la sexualité", Jeunes et SIDA, Communication
au Colloque de l'Institut de Psychologie et de l'Institut
des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation
de l'Université Lumière-Lyon 2, , septembre
2001.
"L'art médiateur de la différence
à l'école", Art, Ecole, Handicap
, Colloque UNESCO, 2001
"On tuera tous les affreux
", Lien
Social, n°588, 2001
"Etre conforme ou ne pas être", Editorial,
Reliance, n°5, juillet, 2001
"Fragments pour une étude de l'adaptation
et de l'intégration scolaires", Conférence
à SASSO MARCONI dans le cadre de la formation
pour des éducateurs experts en coopération
internationale, 19 juillet 2001.
"Enjeux et dérives de la relation aux
personnes en situation de handicap", Spirale,
n°27, Revue de Recherches en Education, Dossier
" Les enfants différents : une chance
pour l'école ", Lille, 2001.
"Ce que les situations de handicap, l'adaptation
et l'intégration scolaires disent aux Sciences
de l'Éducation ", Revue Française
de Pédagogie, n° 134, 2001 [coordinateur
de ce numéro avec Éric PLAISANCE].
"Repères historiques, logique des catégorisations,
changements terminologiques", Revue Française
de Pédagogie, n° 134, 2001 [avec Éric
PLAISANCE].
"Quelles voies pour une culture de l'intégration
scolaire ?" Actes des rencontres européennes
sur la trisomie 21, trisomie 21 : quels futurs ? (8-10
décembre 2000), 2001.
"CRHES : étiologie d'une croissance, grandir
sans se trahir" (avec Marie-Louise MARTINEZ et
Denis POIZAT), Editorial, Reliance, n°3, décembre
2000
"Handicap, conformité et situation de
seuil", Revue PRÉVENIR, Les aspects sociaux
du handicap, n° 39, 2ème semestre 2000.
"Handicap : l'École en surfusion",
Lien Social, n° 517, janvier 2000 et Editorial,
Reliance, n°2, juin 2000
"Vers une culture et une pédagogie intégratives",
Conférence lors de la 1ère journée
d'étude de la Coordination des Formations Romandes
de l'Enseignement Spécialisé (COFRES)
à l'Université de Fribourg, 14 mars
2000, "Scolarisation en mouvance : implications
pour l'enseignant spécialisé".
"Pourquoi la Revue Reliance ?", Editorial,
Reliance, n°1, février 2000
"Lien fraternel et handicap", Enfances et
Psy, n° 9, novembre 1999.
"Education, diversité culturelle et pédagogie
interculturelle" Conférence à l'Auditorium
de l'Institut de Recherche pour le Développement
à Nouméa (Nouvelle-Calédonie),
7 septembre 1999.
"Comprendre les parents d'enfant handicapé
et leur demande d'une collaboration respectueuse"
Nouvelle Revue de l'AIS, n° 7, septembre 1999.
"Quelle intégration pour le 3ème
millénaire" Psychologie et Éducation,
n° 38, septembre 1999.
"La personne handicapée : d'objet à
sujet, de l'intention à l'acte" Nouvelle
Revue de l'AIS, n° 4, décembre 1998.
"L'intégration scolaire au seuil d'une
nouvelle phase : comment passer des intentions aux
actes", Revue Européenne du Handicap Mental,
vol. 5, n° 17, mars 1998 et Dossier professionnel
CTNERHI/CNEFEI, n°13, 2002
"La différenciation, c'est aussi l'intégration
des enfants et adolescents handicapés",
Cahiers pédagogiques, supplément n°
3, octobre-novembre 1997.
"Les personnes handicapées exilées
sur le seuil", Revue Européenne du Handicap
Mental, vol. 4, n° 14, juin 1997.
"Les uns par les autres ", Études
Tsiganes, vol. 8, second semestre 1996.
"Société plurielle, école
hétérogène", Alternatives
non violentes, n° 98, printemps 1996.
"(F) utilité de la formation des enseignants"
(1), Cahiers Binet Simon, n° 642 et n°643,
1995.
"Formation des enseignants et intégration
scolaire des enfants handicapés", Cahiers
pédagogiques, n° 643, 1995.
"Intégration scolaire des enfants déficients
intellectuels : espérer pour rendre possible",
Communication au 1er Congrès européen
sur la déficience intellectuelle, Milan, 1995.
"L'intégration scolaire", préface
à Handicaps et vie scolaire de Pierre BONJOUR
et Michèle LAPEYRE, Chronique Sociale, 1994.
"Le projet en éducation et en formation",
Cahiers Binet Simon, n° 638, 1994.
"Le projet en pédagogie de la gestion
mentale", Cahiers Binet Simon, n° 638, 1994.
"Adaptation et intégration scolaire",
Préface à Publication du Groupe AIS
de la MAFPEN de Lyon, 1993.
"De l'individu à la personne ", Cahiers
Binet Simon, n° 636-637, 1993.
"Enseignant", Le croquant, n° 12, 1992.
"L'urgente quête de vérité
dans les pratiques éducatives", Éducation
et pédagogies, CIEP de Sèvres, 1991.
"À propos du voile islamique", Revue
Intercultures, 1991.
"L'intelligence et l'éducation des enfants
déficients : la pensée et l'action d'Alfred
BINET", Colloque du 80ème anniversaire
de la mort d'Alfred BINET, Lyon, 1991.
"Les groupes de besoin, les groupes de niveau...
dans l'enseignement secondaire", Contribution
au Colloque National de l'AECSE, Lyon, 1991.
"Sociologie d'une éducation rurale",
Le Binet Simon, n° 626-627, 1991.
"Les exclus du système scolaire : turbulences
et défis de l'An 2000" Le Binet Simon,
n° 622, 1990.
"Modes de prise en charge des déficients
mentaux et perspectives nouvelles du PEI", Communication
aux Rencontres Internationales de l'Éducabilité
Permanente, Aix-les-Bains, 1990.
"La violence devenue règle", Cahiers
pédagogiques, n° 287, 1990.
"Une école à l'écoute de
la différence culturelle" Le Binet Simon,
n° 622, 1990.
"Vaincre nos préjugés et nos certitudes",
Cahiers pédagogiques, n° 276, 1989.
"Lutter avec nos voisins européens contre
l'échec scolaire", Cahiers pédagogiques,
n° 274-275, 1989.
"Les paradoxes d'une école égalitaire
en situation interculturelle", Hommes et migrations,
n° 1125, 1989.
"Evolution convergente des pédagogies
généralistes et spécialisées",
Le Binet Simon, n° 615, 1988.
"Système occidental et culture d'ailleurs",
Le Binet Simon, n° 613, 1987.
"Le rôle dans l'Ecole dans le devenir des
Iles Marquises", La Banque des mots, Revue de
terminologie française, n° 34, 1987.
"Formation des enseignants : une stratégie
dynamogène par conjonction de dispositifs pluriels",
Communication au Colloque d'Aix-en-Provence sur la
différenciation pédagogique, 1987.
"Le rôle de l'Ecole dans le devenir des
Iles Marquises", Bulletin de la Société
des Etudes Océaniennes, n° 233, tome 19,
n° 10, 1985.
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