drapeau du cameroun CAMEROUN - FONKOUA Pierre - Délégué aux Relations Internationales

photo de pierre fonkoua

Monsieur Pierre FONKOUA,
Pofesseur à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé


BP 6746 Yaoundé-Cameroun
Université de Yaondé 1,
ENS, BP 47 Yaoundé
CAMEROUN

numero de telephone (237)2 31.60.22 (Domicile)
Cél. (237) 994 36 00
Téléfax s/c (237) 223 14 53
adresse courriel fonkotte@camnet.cm

Date d'engagement : 16.12.02

1981/1982 Travaux de recherche au Laboratoire de Psychopédagogie de l'Institut des Sciences de
l'Education de Caen - France .

1983 Docteur en Sciences de l'Education, Université de Caen - France.
Eléments théoriques pour une prospective de l'éducation, le cas du Cameroun.

1990/93 Travaux de recherche au Département d'études en éducation et d'Administration de l'éducation Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Montréal (Québec) Canada.

1993 Thèse de doctorat (PH.D) en Sciences de l'Education, Option: Fondements de l'éducation, Université de Montréal (Québec).
Titre: Finalités de l'éducation et prospective: éléments de consensus pour le système d'éducation camerounais.


1971/72 : Educateur de groupe au Centre National des Handicapés de Yaoundé
1972/1983 : Educateur Spécialisé, Responsable de Foyer de réinsertion des enfants et adolescents en situations difficiles (IME, IMP, IMPro, CAT, PF, PFS, Maison Familiale, Foyer des jeunes Travailleurs)


1983/84 : Professeur au Centre de Formation des Conseillers d'Education, Académie de Caen - France
1984/1985 : Chercheur en Education au Centre National de l'Education de Yaoundé - Cameroun
19985/86 : Professeur à l'Ecole d' Educateurs et d'Assistants des Affaires Sociales de Yaoundé, ENEAS de Yaoundé.
1986/1988 : Assistant de cours à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Université de Yaoundé
1988 : Chargé de Cours à l'ENS de Yaoundé - Cameroun
1991 : Chargé d'Enseignement à la Faculté des Sciences de l'Education, (HPE 6600) Université de Montreal , Canada.

2000 : Maître de Conférences à l'ENS, Université de Yaoundé I


puce de nouvel info Professeur Associé à la Chaire Doctorale UNESCO en Sciences de l'Education à l'Université de Brazzaville - Congo
puce de nouvel info Expert au Comité de Pilotage pour le Secteur de l'Education / MINEDUC
puce de nouvel info Membre du Comité Scientifique du PASEC / CONFEMEN (Dakar)
puce de nouvel info Membre de la Cellule d'évaluation du système éducatif camerounais (MINEDUC)


- Secrétaire Général du Comité des Amis et Sympathisants (CASA) de l'Association des Handicapés Moteurs et Amputés du Cameroun,
- Vice Président et Coordonateur Pédagogique de la Fondation FACT - Cameroun,
- Directeur du Centre de Promotion Socioculturelle et Sanitaire du LYC, Soa,
- Adjoint au Chef de Département des Sciences de l'Education, ENS/Univ. de Ydé I,
- Membre du Conseil d'Administration de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education ( AFIRSE),
- Coordonateur National du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education ROCARE/ERWACA,
- Président du Sous-Groupe : Renforcement des Capacités Institutionnelles au Comité de Pilotage de l'Elaboration de la Stratégie Sectorielle de l'Education (MINEDUC)
- Membre du comité scientifique de CONFEMEN/ PASEC

AFFILIATION AUX SOCIETES SAVANTES


- Association Francophone de l'Education Comparée (Sèvres- France),
- Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) , Montréal ,Canada;
- Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education
Membre au Conseil d'Administration,(AFIRSE), Paris, France.

PARTICIPATION AUX SEMINAIRES NATIONAUX


- Mai 1980 Les futurs de l'Education, Colloques de l'AFEC, Sèvres, France;
- Mai 1983 Education et Communication interculturelle dans la perspective comparative AFEC, France;
- Décembre 1986 Approche prospective en Education, Atelier scientifique Organisé par le CNE/Institut Gamma de Montréal;
- 1993 Ethnies et développement national, C3 et Fondation Herbert Friedrich Yaoundé;
- 1998 Formation de Formateur en permaculture, Fondation FACT et ASFERUCAM Yaoundé - Cameroun;
- Avril 1999 Restitution et Publication des résultats du PASEC Cameroun,
- Aout 1999 Séminaire Atelier Régional sur le Programme de Communication pour l'Education en Afrique, ESSTIC/ADEA, Université de
Yaoundé II;
- Avril 2000 Réforme sur la Gestion des établissements scolaires publiques, Banque Mondiale/ MINEDUC, Kribi, cameroun;
- Juin 2000 Réforme sur la Gestion des personnels éducatifs du secteur public, Banque Mondiale/Mineduc, Kribi, Cameroun;
- Novembre 2000 Forum National sur le livre scolaire et les matériels didactiques, Banque Mondiale/Mineduc, Kribi, Cameroun;
- Novembre 2000 Séminaire sur l'Enseignement Privé au Cameroun, Banque Mondiale/MINEDUC.

PARTICIPATION AUX SEMINAIRES INTERNATIONAUX


- Septembre 1981 Le futur des Sciences de l'Education = Enjeux théoriques et institutionnels, X ème Conférence de l'Association Européenne
d'Education comparée pour l'Europe (CESE), Genève, Suisse;
- 1993 Harmonisation des projets de recherche transnationaux/ Formation à la recherche en Education , ROCARE,Banjul, Gambie.
- Février 1996 Séminaire International de mi-parcours sur l'Education de Base pour Tous, UNICEF, Yaoundé
- Mars 1998 Deuxième Rencontre Scientifique sur "l'Economie informelle et développement dans les Pays du Sud", Groupe d'Etudes "Mondialisation du commerce" Yaoundé , Cameroun
- Décembre 2000 Troisième Congrès Régional de la World Council For Psychotherapy, sur les Psychothérapies et Sociétés Yaoundé, du 27 Novembre au 03 Decembre 2000.
- Février 2001 Rencontre CONFEMEN / PASEC à Sèvres France
- Juillet 2001 Rencontre CONFEMEN / PASEC à Québec , Canada
- Octobre 2001 Forum Mondial de l'éducation à Porto Alegre, Brésil
- Mars 2002 Session stratégique Rocare , Dakar, Sénégal
- Avril 2002 Premier Séminaire National sur la Formation à Distance et les Nouvelles Technologies , ENSP de Yaoundé les 18 et 19 Avril 2002
- Décembre 2002 Colloques sur " Construction de savoirs et élaboration de pratiques "à l'Université Fédérale de Bahia au Salvador Brésil
- Janvier 2003 Forum Mondial de l 'éducation à Porto Alegre ( un des deux représentants de l'Afrique)
- Janvier 2003 Forum Social Mondial à Porto Alegre


TRAVAUX SCIENTIFIQUES REALISES


- Eléments théoriques pour une prospective de l'éducation : le cas du Cameroun. Thèse de doctorat de 3e cycle en Sciences de l'Education, Université de Caen, France, 1983, 298 pages.
- Education et prospective : notes sur le cas du Cameroun, Documents du CERSE, juillet 1987, No 24, Université de Caen, France.
- Recherche sur le processus du système éducatif camerounais : niveau Maternel, Primaire, Post-Primaire, Secondaire, CNE, Yaoundé, 1985, 51 pages.
- Contribution à l'élaboration de la note technique du discours de la politique générale au Congrès de Bamenda 1985, relative au "Développement de l'enseignement supérieur", Bilan des réalisations 1980/85 et perspectives, CNE, Yaoundé, 1986, 18 pages.
- Un problème de fond pour la pédagogie de demain : l'Architecture scolaire et universitaire, ENS,Yaoundé, 1992, 18pages.
- Contribution à "l'état de recherche en éducation au Cameroun", dans les Actes de l'atelier scientifique national, ROCARE/ERNWA Cameroun, 1991,90p
- "Pédagogique universitaire dans le contexte de l'éducation-développement en Afrique", dans les actes du Congrès international de l'AIPU , tenu du 25 au 28 Mai 1992 à Yaoundé, 1993, AIPU Montréal-Canada, 4 pages.
- Pédagogie universitaire et l'éducation-développement, Texte revu et développé paru dans la série les Documents du C.E.R.S.E, No 57 de Juillet 1992, Université de Caen, France, 70 pages.
- Finalités de l'éducation et prospective : éléments de consensus pour le système d'éducation camerounais, Thèse de doctorat de Philosophiae Docteur (Ph.D.) en Sciences d'éducation, Faculté des Sciences de l'éducation, Université de Montréal, Mai 1993, 226 pages.
- "Ecole, Ethnies et développement national", Colloque organisé par la Fondation FRIEDRICH EBERT et le Collectif Changer le Cameroun, Hôtel Hilton de Yaoundé, 23 septembre 1993, pp.177-195.
- "Les finalités de l'éducation dans la planification des recherches éducatives en Afrique", Les Sciences de l'éducation, pour L'Ere Nouvelle, Caen, France, 2/1994,pp.115-126.
- "La problématique de l'interdisciplinarité dans l'enseignement supérieur en Afrique : le cas d'un programme d'éducation à l'environnement", No 11/2 de la Revue de l'enseignement supérieur, RES ACADEMIA, Faculté des Sciences de l'Education, B-1348 Louvain-La-Neuve, Octobre 1994.
- Les déterminants de la sous-scolarisation féminine au Cameroun : Etude de cas de Yaoundé, contribution méthodologique au projet de recherche "Priorité dans la recherche sur l'éducation des femmes et des filles en Afrique" par l'Académie Africaine des Sciences, Yaoundé, 1995.
- Les effets de la participation communautaire sur l'accès et la qualité de l'éducation de base : le cas du Cameroun, Séminaire organisé par l'UNICEF pour la Région Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Yaoundé 11-15 Février 1996.
- Education de base face à la difficile adéquation de la décentralisation, in documents du ROCARE, Yaoundé, 1995, 10 pages.
- Le processus éducationnel des femmes au Cameroun, in documents du ROCARE-Cameroun, Yaoundé, 1996, 11 pages.
- Jean VIAL et le futur, in les Sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle, Vol. 31, N°5, 1998, cerse, Université de Caen, pp.97-107
- "Les valeurs éducatives dans l'épopée de Ndzana Ngazo'o" dans un ouvrage collectif, Editeur Presses Universitaires de Yaoundé, 1998, 10 pages.
- De l'économie informelle à l'économie formelle :une question de l'éducation à la qualité, in Economie informelle et développement dans les pays du Sud à l'Ere de la mondialisation, Union Géographique Internationale, PUY, Novembre 2000, 392 P.
- Contribution aux ouvrages collectifs suivants :
- Changer le Cameroun, pourquoi pas ? Editions C3, Yaoundé, Octobre 1990, 400 pages.
- Le Cameroun éclaté, une anthologie commentée des revendications ethniques, Editions C3, Yaoundé, 1992, 596 pages.
- Le 11 octobre 1992, Autopsie d'une élection présidentielle controversée, Editions C3, Yaoundé, Octobre 1993, 221 pages.
- Ethnies et développement national, Actes du Colloque organisé avec le concours de la Fondation Friedrich Ebert, Editions C3 et CRAC, Yaoundé, 1994, 279 pages.
- Economie informelle et développement dans les pays du sud à l'ère de la
mondialisation, IGU, Presses Universitaires de Yaoundé, 2000, 392p.
- "Emploi-Chômage et politiques de Formation dans un monde globalisé", ( à paraître dans les actes) 24-27 Octobre 01
- L'éducation interculturelle : une chance pour la mondialisation, Porto Alegro,
- Planification et conduite de l'enseignement à l'Universtié, Pédagogy week, Université de Yaoundé 1 ( in actes de colloque,sous presse)
- Les enjeux didactiques de la formation à distance basée sur les techniques nouvelles de l'information et de la communication , 18 et 19 Avril 02, ENSP de Yaoundé , in actes de colloque, Août 2002.
- Introduction à la Didactique Générale, "Communication au 2nd Séminaire de perfectionnement des enseignants de l'Enseignement Privé Laïc", Août 2002
- Ecole et la diversité culturelle dans un monde globalisant UCAC
- Intégration scolaire des enfants en situation particulière dans le système éducatif camerounais, in Santé psychothérapie et sociétés, The world Council for Psychotherapy, Vienna, 2002,
- Limites didactiques des savoirs en construction, Colloque de Bahia, Décembre 2002,
- Ecole citoyenne, ville éducatrice , "communication à donner au Forum Mondiale de l'Education de Porto Alegre en Janvier 2003"

document au format word Proposition de communication au colloque de l'AFEC "Le droit à l'éducation, quelles effectivités au sud et au nord ?" Denis Poizat - 8-12 mars 2004 - Ougadougou, Burkina Faso


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