|
Monsieur Pierre FONKOUA,
Pofesseur à l'Ecole Normale Supérieure
de Yaoundé
BP 6746 Yaoundé-Cameroun
Université de Yaondé 1,
ENS, BP 47 Yaoundé
CAMEROUN
(237)2 31.60.22 (Domicile)
Cél. (237) 994 36 00
Téléfax s/c (237) 223 14 53
fonkotte@camnet.cm
Date d'engagement : 16.12.02
|
1981/1982 Travaux de recherche
au Laboratoire de Psychopédagogie de l'Institut des
Sciences de
l'Education de Caen - France .
1983 Docteur en Sciences de l'Education,
Université de Caen - France.
Eléments théoriques pour une prospective de
l'éducation, le cas du Cameroun.
1990/93 Travaux de recherche
au Département d'études en éducation
et
d'Administration de l'éducation Faculté des
Sciences de l'Education de
l'Université de Montréal (Québec) Canada.
1993 Thèse de doctorat
(PH.D) en Sciences de l'Education,
Option: Fondements de l'éducation, Université
de Montréal (Québec).
Titre: Finalités de l'éducation et prospective:
éléments de consensus pour le
système d'éducation camerounais.
1971/72 : Educateur de groupe au Centre National des Handicapés
de Yaoundé
1972/1983 : Educateur Spécialisé, Responsable
de Foyer de réinsertion des enfants et adolescents
en situations difficiles (IME, IMP, IMPro, CAT, PF, PFS,
Maison Familiale, Foyer des jeunes Travailleurs)
1983/84 : Professeur au Centre
de Formation des Conseillers d'Education, Académie
de Caen - France
1984/1985 : Chercheur en Education au Centre National de
l'Education de Yaoundé - Cameroun
19985/86 : Professeur à l'Ecole d' Educateurs et
d'Assistants des Affaires Sociales de Yaoundé, ENEAS
de Yaoundé.
1986/1988 : Assistant de cours à l'Ecole Normale
Supérieure de Yaoundé, Université de
Yaoundé
1988 : Chargé de Cours à l'ENS de Yaoundé
- Cameroun
1991 : Chargé d'Enseignement à la Faculté
des Sciences de l'Education, (HPE 6600) Université
de Montreal , Canada.
2000 : Maître de Conférences
à l'ENS, Université de Yaoundé I
Professeur Associé à la Chaire Doctorale UNESCO
en Sciences de l'Education à l'Université
de Brazzaville - Congo
Expert
au Comité de Pilotage pour le Secteur de l'Education
/ MINEDUC
Membre
du Comité Scientifique du PASEC / CONFEMEN (Dakar)
Membre
de la Cellule d'évaluation du système éducatif
camerounais (MINEDUC)
- Secrétaire Général du Comité
des Amis et Sympathisants (CASA) de l'Association des Handicapés
Moteurs et Amputés du Cameroun,
- Vice Président et Coordonateur Pédagogique
de la Fondation FACT - Cameroun,
- Directeur du Centre de Promotion Socioculturelle et Sanitaire
du LYC, Soa,
- Adjoint au Chef de Département des Sciences de
l'Education, ENS/Univ. de Ydé I,
- Membre du Conseil d'Administration de l'Association Francophone
Internationale de Recherche Scientifique en Education (
AFIRSE),
- Coordonateur National du Réseau Ouest et Centre
Africain de Recherche en Education ROCARE/ERWACA,
- Président du Sous-Groupe : Renforcement des Capacités
Institutionnelles au Comité de Pilotage de l'Elaboration
de la Stratégie Sectorielle de l'Education (MINEDUC)
- Membre du comité scientifique de CONFEMEN/ PASEC
AFFILIATION AUX SOCIETES SAVANTES
- Association Francophone de
l'Education Comparée (Sèvres- France),
- Association Internationale de Pédagogie Universitaire
(AIPU) , Montréal ,Canada;
- Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique
en Education
Membre au Conseil d'Administration,(AFIRSE), Paris, France.
PARTICIPATION AUX SEMINAIRES
NATIONAUX
- Mai 1980 Les futurs de l'Education,
Colloques de l'AFEC, Sèvres, France;
- Mai 1983 Education et Communication interculturelle dans
la perspective comparative AFEC, France;
- Décembre 1986 Approche prospective en Education,
Atelier scientifique Organisé par le CNE/Institut
Gamma de Montréal;
- 1993 Ethnies et développement national, C3 et Fondation
Herbert Friedrich Yaoundé;
- 1998 Formation de Formateur en permaculture, Fondation
FACT et ASFERUCAM Yaoundé - Cameroun;
- Avril 1999 Restitution et Publication des résultats
du PASEC Cameroun,
- Aout 1999 Séminaire Atelier Régional sur
le Programme de Communication pour l'Education en Afrique,
ESSTIC/ADEA, Université de
Yaoundé II;
- Avril 2000 Réforme sur la Gestion des établissements
scolaires publiques, Banque Mondiale/ MINEDUC, Kribi, cameroun;
- Juin 2000 Réforme sur la Gestion des personnels
éducatifs du secteur public, Banque Mondiale/Mineduc,
Kribi, Cameroun;
- Novembre 2000 Forum National sur le livre scolaire et
les matériels didactiques, Banque Mondiale/Mineduc,
Kribi, Cameroun;
- Novembre 2000 Séminaire sur l'Enseignement Privé
au Cameroun, Banque Mondiale/MINEDUC.
PARTICIPATION AUX SEMINAIRES
INTERNATIONAUX
- Septembre 1981 Le futur des
Sciences de l'Education = Enjeux théoriques et institutionnels,
X ème Conférence de l'Association Européenne
d'Education comparée pour l'Europe (CESE), Genève,
Suisse;
- 1993 Harmonisation des projets de recherche transnationaux/
Formation à la recherche en Education , ROCARE,Banjul,
Gambie.
- Février 1996 Séminaire International de
mi-parcours sur l'Education de Base pour Tous, UNICEF, Yaoundé
- Mars 1998 Deuxième Rencontre Scientifique sur "l'Economie
informelle et développement dans les Pays du Sud",
Groupe d'Etudes "Mondialisation du commerce" Yaoundé
, Cameroun
- Décembre 2000 Troisième Congrès Régional
de la World Council For Psychotherapy, sur les Psychothérapies
et Sociétés Yaoundé, du 27 Novembre
au 03 Decembre 2000.
- Février 2001 Rencontre CONFEMEN / PASEC à
Sèvres France
- Juillet 2001 Rencontre CONFEMEN / PASEC à Québec
, Canada
- Octobre 2001 Forum Mondial de l'éducation à
Porto Alegre, Brésil
- Mars 2002 Session stratégique Rocare , Dakar, Sénégal
- Avril 2002 Premier Séminaire National sur la Formation
à Distance et les Nouvelles Technologies , ENSP de
Yaoundé les 18 et 19 Avril 2002
- Décembre 2002 Colloques sur " Construction
de savoirs et élaboration de pratiques "à
l'Université Fédérale de Bahia au Salvador
Brésil
- Janvier 2003 Forum Mondial de l 'éducation à
Porto Alegre ( un des deux représentants de l'Afrique)
- Janvier 2003 Forum Social Mondial à Porto Alegre
TRAVAUX SCIENTIFIQUES REALISES
- Eléments théoriques
pour une prospective de l'éducation : le cas du Cameroun.
Thèse de doctorat de 3e cycle en Sciences de l'Education,
Université de Caen, France, 1983, 298 pages.
- Education et prospective : notes sur le cas du Cameroun,
Documents du CERSE, juillet 1987, No 24, Université
de Caen, France.
- Recherche sur le processus du système éducatif
camerounais : niveau Maternel, Primaire, Post-Primaire,
Secondaire, CNE, Yaoundé, 1985, 51 pages.
- Contribution à l'élaboration de la note
technique du discours de la politique générale
au Congrès de Bamenda 1985, relative au "Développement
de l'enseignement supérieur", Bilan des réalisations
1980/85 et perspectives, CNE, Yaoundé, 1986, 18 pages.
- Un problème de fond pour la pédagogie de
demain : l'Architecture scolaire et universitaire, ENS,Yaoundé,
1992, 18pages.
- Contribution à "l'état de recherche
en éducation au Cameroun", dans les Actes de
l'atelier scientifique national, ROCARE/ERNWA Cameroun,
1991,90p
- "Pédagogique universitaire dans le contexte
de l'éducation-développement en Afrique",
dans les actes du Congrès international de l'AIPU
, tenu du 25 au 28 Mai 1992 à Yaoundé, 1993,
AIPU Montréal-Canada, 4 pages.
- Pédagogie universitaire et l'éducation-développement,
Texte revu et développé paru dans la série
les Documents du C.E.R.S.E, No 57 de Juillet 1992, Université
de Caen, France, 70 pages.
- Finalités de l'éducation et prospective
: éléments de consensus pour le système
d'éducation camerounais, Thèse de doctorat
de Philosophiae Docteur (Ph.D.) en Sciences d'éducation,
Faculté des Sciences de l'éducation, Université
de Montréal, Mai 1993, 226 pages.
- "Ecole, Ethnies et développement national",
Colloque organisé par la Fondation FRIEDRICH EBERT
et le Collectif Changer le Cameroun, Hôtel Hilton
de Yaoundé, 23 septembre 1993, pp.177-195.
- "Les finalités de l'éducation dans
la planification des recherches éducatives en Afrique",
Les Sciences de l'éducation, pour L'Ere Nouvelle,
Caen, France, 2/1994,pp.115-126.
- "La problématique de l'interdisciplinarité
dans l'enseignement supérieur en Afrique : le cas
d'un programme d'éducation à l'environnement",
No 11/2 de la Revue de l'enseignement supérieur,
RES ACADEMIA, Faculté des Sciences de l'Education,
B-1348 Louvain-La-Neuve, Octobre 1994.
- Les déterminants de la sous-scolarisation féminine
au Cameroun : Etude de cas de Yaoundé, contribution
méthodologique au projet de recherche "Priorité
dans la recherche sur l'éducation des femmes et des
filles en Afrique" par l'Académie Africaine
des Sciences, Yaoundé, 1995.
- Les effets de la participation communautaire sur l'accès
et la qualité de l'éducation de base : le
cas du Cameroun, Séminaire organisé par l'UNICEF
pour la Région Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale,
Yaoundé 11-15 Février 1996.
- Education de base face à la difficile adéquation
de la décentralisation, in documents du ROCARE, Yaoundé,
1995, 10 pages.
- Le processus éducationnel des femmes au Cameroun,
in documents du ROCARE-Cameroun, Yaoundé, 1996, 11
pages.
- Jean VIAL et le futur, in les Sciences de l'éducation
pour l'Ere nouvelle, Vol. 31, N°5, 1998, cerse, Université
de Caen, pp.97-107
- "Les valeurs éducatives dans l'épopée
de Ndzana Ngazo'o" dans un ouvrage collectif, Editeur
Presses Universitaires de Yaoundé, 1998, 10 pages.
- De l'économie informelle à l'économie
formelle :une question de l'éducation à la
qualité, in Economie informelle et développement
dans les pays du Sud à l'Ere de la mondialisation,
Union Géographique Internationale, PUY, Novembre
2000, 392 P.
- Contribution aux ouvrages collectifs suivants :
- Changer le Cameroun, pourquoi pas ? Editions C3, Yaoundé,
Octobre 1990, 400 pages.
- Le Cameroun éclaté, une anthologie commentée
des revendications ethniques, Editions C3, Yaoundé,
1992, 596 pages.
- Le 11 octobre 1992, Autopsie d'une élection présidentielle
controversée, Editions C3, Yaoundé, Octobre
1993, 221 pages.
- Ethnies et développement national, Actes du Colloque
organisé avec le concours de la Fondation Friedrich
Ebert, Editions C3 et CRAC, Yaoundé, 1994, 279 pages.
- Economie informelle et développement dans les pays
du sud à l'ère de la
mondialisation, IGU, Presses Universitaires de Yaoundé,
2000, 392p.
- "Emploi-Chômage et politiques de Formation
dans un monde globalisé", ( à paraître
dans les actes) 24-27 Octobre 01
- L'éducation interculturelle : une chance pour la
mondialisation, Porto Alegro,
- Planification et conduite de l'enseignement à l'Universtié,
Pédagogy week, Université de Yaoundé
1 ( in actes de colloque,sous presse)
- Les enjeux didactiques de la formation à distance
basée sur les techniques nouvelles de l'information
et de la communication , 18 et 19 Avril 02, ENSP de Yaoundé
, in actes de colloque, Août 2002.
- Introduction à la Didactique Générale,
"Communication au 2nd Séminaire de perfectionnement
des enseignants de l'Enseignement Privé Laïc",
Août 2002
- Ecole et la diversité culturelle dans un monde
globalisant UCAC
- Intégration scolaire des enfants en situation particulière
dans le système éducatif camerounais, in Santé
psychothérapie et sociétés, The world
Council for Psychotherapy, Vienna, 2002,
- Limites didactiques des savoirs en construction, Colloque
de Bahia, Décembre 2002,
- Ecole citoyenne, ville éducatrice , "communication
à donner au Forum Mondiale de l'Education de Porto
Alegre en Janvier 2003"
Proposition
de communication au colloque de l'AFEC "Le
droit à l'éducation, quelles effectivités
au sud et au nord ?" Denis Poizat -
8-12 mars 2004 - Ougadougou, Burkina Faso
|